Comment les proches vivent-ils les soins en oncologie ? Une étude qualitative - 25/11/17
Résumé |
Introduction |
Les soins des patients atteints de cancer impliquent et impactent nécessairement leurs proches. Néanmoins, il existe peu de données concernant la position et le vécu des proches des patients au sein du parcours de soin.
L’objectif de cette étude était d’explorer le vécu des soins par les proches de patients atteints de cancer.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude qualitative prospective multicentrique. L’échantillonnage a été sélectif afin de recruter des proches de patients recevant des soins pour un cancer cutané, du sein, du poumon ou urologique de novembre 2013 à juin 2014. Des entretiens individuels semi-structurés ont été réalisés. Les données retranscrites de ces entretiens ont été analysées par l’Interpretative Phenomenological Analysis à l’aide du logiciel Nvivo®.
Résultats |
Trente proches de patients ont été inclus. L’analyse des données nous a permis de dégager deux grands thèmes :
– le proche dans les soins : l’enjeu des relations ;
– la détresse du proche dans les soins : les stratégies pour la surmonter (Annexe A).
Discussion |
Alors que la littérature met en avant le besoin d’information et de communication des proches, nos résultats soulignent surtout le besoin des proches d’être impliqués dans les soins et inclus dans une relation à trois partenaires patient–proche–médecin, soit une extension au proche du concept de partenariat soignant–patient déjà décrit dans la littérature. Ce partenariat à trois soulève cependant plusieurs questions quant à sa mise en place : quel sont les souhaits et besoins des patients et des médecins à ce sujet ? Quels sont les enjeux autour du secret médical ? Enfin, ce partenariat à trois permettrait également de prendre soin de la détresse des proches. Le médecin doit ici s’impliquer et soutenir ce qui fait du bien au patient et au proche.
Conclusion |
Cette étude a permis de souligner le besoin d’implication des proches dans les soins ainsi que l’importance de la prise en compte et de l’accompagnement de leur détresse.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Aidant, Cancer, Médecine centrée sur le patient, Recherche qualitative
Plan
☆ | Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.230. |
Vol 144 - N° 12S
P. S160 - décembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?