Photosensibilité persistante au verteporfin - 25/11/17
Résumé |
Introduction |
Les photodermatoses regroupent tous les états où la peau réagit anormalement à la lumière. Elles peuvent être classées en différents groupes : les génophotodermatoses, les photodermatoses endogènes (ou métaboliques), les photodermatoses acquises idiopathiques, les photosensibilisations exogènes et les dermatoses photo-aggravées. Les photosensibilisations exogènes sont les plus fréquentes ; elles s’expriment par une réaction inflammatoire aiguë qualifiée de phototoxicité ou par un type particulier d’hypersensibilité retardée qualifié de photo-allergie.
Observation |
Nous rapportons l’observation d’une patiente d’ascendance européenne, âgée de 89 ans, qui présentait depuis 2013 une photodermatose persistante apparue à la suite d’un traitement par photothérapie dynamique par laser et verteporfin intraveineux pour une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). La patiente présentait alors une éruption érythémateuse très limitée sur le visage, le cou et le décolleté, associée à des démangeaisons. Nous avons réalisé un phototest UVA qui a montré une dose érythémateuse minimale de 15J/cm2. Le diagnostic de photosensibilité rémanente au verteporfin était évoqué. L’évolution de la photodermatose était favorable sous azathioprine et dermocorticoïde (Annexe A).
Discussion |
Cette observation permet d’actualiser cette association rare entre la prise de verteporfin et le développement d’une photosensibilité rémanente. Dans la littérature, cette association n’était pas mentionnée ; une photosensibilité au verteporfin est cependant fréquente, de mécanisme photo-toxique, survenant pendant les premières 48 heures et pouvant persister jusqu’à 7 jours après l’injection.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Photo-allergie, Photosenbilité, Verteporfin
Plan
☆ | Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.212. |
Vol 144 - N° 12S
P. S151 - décembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?