Eczémas des paupières à l’azithromycine collyre au cours d’injections intra-vitréennes pour DMLA - 25/11/17
Résumé |
Introduction |
L’azithromycine (AZT) est un antibiotique de la famille des macrolides rarement impliqué dans des réactions d’hypersensibilité retardée tant par voie systémique que locale. Nous présentons 2 cas d’eczéma des paupières à l’Azyter® (AZT collyre) chez des patients ayant une DMLA traitée par injections intra-vitréennes (IVT) d’anti-VEGF.
Observations |
Deux femmes de 77 (patiente 1) et 73 ans (patiente 2) étaient traitées par des IVT d’Eylea® (aflibercept) pour une DMLA. Vingt-quatre heures après la 1re IVT, elles présentaient un eczéma des paupières supérieures et inférieures (Annexe Aa). Les IVT s’accompagnaient d’applications d’Azyter®, et de Bétadine®. Pour la patiente 1, des tests épicutanés (PT) étaient réalisés avec les batteries standard européennes (SE), cosmétiques (COS) (chambres IQ Ultra™), la Bétadine®, l’Azyter® en semi ouvert, ainsi que les autres collyres et produits cosmétiques appliqués. Pour la patiente 2 étaient réalisés un test d’application répétée en ouvert (ROAT) avec l’Azyter® et la Bétadine® sur chaque avant-bras, et des PT avec les batteries SE, COS, ainsi que l’AZT (30 % vaseline), la clarithromycine et l’érythromycine. Le ROAT à l’Azyter® était fortement positif à j3 (Annexe Ab) chez la patiente 2. Les tests cutanés à l’AZT (Azyter® ou AZT 30 % vaseline) étaient positifs à j2 (++) et j4 (++) selon les critères ICDRG chez les 2 patientes (Annexe Ac). Le diagnostic d’eczéma de contact à l’Azyter® était retenu, avec une évolution favorable après éviction. Les IVT étaient poursuivies sans récidive chez les 2 patientes.
Discussion |
Nous rapportons 2 cas d’eczéma de contact à l’AZT en collyre (Azyter®), dans le cadre d’IVT pour DMLA, initialement pris pour des allergies à l’anti-VEGF (Eylea®). Sept cas d’eczéma de contact aéroportés prouvés chez des professionnels exposés à l’AZT en poudre ont été rapportés. Seulement 2 cas d’eczéma de contact à l’AZT en collyre ont été décrits. Dans tous les cas, les PT étaient positifs, y compris lorsqu’ils étaient réalisés à faible concentration d’AZT (1 %). La réactivité croisée avec d’autres macrolides a rarement été explorée dans la littérature. Pour nos patientes, l’absence de réactivité croisée n’a pu être confirmée : la patiente 1 était perdue de vue ; la patiente 2 avait des PT avec la clarithromycine et l’érythromcyine négatifs, suggérant l’absence de réaction croisée, mais elle a refusé le test de réintroduction.
Conclusion |
En cas d’eczéma des paupières lors d’IVT d’anti-VEGF, le rôle des topiques encadrant le geste ne doit pas être sous-estimé.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Azithromycine, Eczéma de contact, Injections intra-vitréennes, Paupières
Plan
☆ | Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.203. |
Vol 144 - N° 12S
P. S147 - décembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?