Méningo-encéphalite herpétique compliquant un DRESS - 25/11/17
pages | 2 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Introduction |
Le syndrome d’hypersensibilité ou drug reaction with eosinophilia and systemic symptoms (DRESS) est dû à une hypersensibilité médicamenteuse et des réactivations virales, principalement de virus du groupe herpès. De rares cas de complications neurologiques sont décrits. Nous rapportons un cas exceptionnel de méningo-encéphalite herpétique compliquant un syndrome d’hypersensibilité.
Observation |
Une femme de 78 ans consultait pour une hyperthermie et un exanthème maculo-papuleux du tronc apparus dans le mois suivant l’introduction d’une antibiothérapie par rifampicine et vancomycine pour sepsis. Quatre jours plus tard apparaissaient un œdème du visage et des extrémités, des adénopathies multiples, une hyperéosinophilie, ainsi qu’une défaillance hémodynamique, évoquant un DRESS syndrome. Après une évolution cutanée favorable après arrêt des traitements imputables, la patiente présentait à j11 un syndrome confusionnel. La tomodensitométrie cérébrale était normale. Deux ponctions lombaires à 4 jours d’intervalle montraient une hypercellularité à 80 cellules/mm3 à prédominance lymphocytaire. Les PCR dans le sang et le liquide céphalorachidien (LCR) pour HSV 1 et 2, CMV, EBV, HHV6, HHV7 et VZV étaient négatives. L’électroencéphalogramme (EEG) révélait une focalisation temporale gauche typique d’une méningo-encéphalite herpétique. Un traitement par aciclovir intraveineux était débuté, permettant une normalisation de l’examen neurologique 7 jours plus tard. Devant cette méningite lymphocytaire associée à une focalisation temporale gauche, d’évolution favorable sous antiviraux, nous avons posé le diagnostic de méningo-encéphalite secondaire à une réactivation herpétique dans le cadre d’un DRESS.
Discussion |
Le diagnostic de méningo-encéphalite herpétique repose sur la positivité de la PCR HSV dans le LCR. Elle peut être prise en défaut en cas de réalisation trop précoce. En cas de négativité, comme dans notre cas, l’EEG ou l’imagerie cérébrale peuvent apporter des arguments au diagnostic. Un cas similaire a été décrit : le cas d’un DRESS compliqué d’une méningo-encéphalite herpétique à j95 avec une PCR HSV 1 positive dans le LCR. Le principal diagnostic différentiel est la vascularite cérébrale liée au DRESS. Son diagnostic repose sur la clinique, une cellularité normale à la ponction lombaire et des anomalies artérielles à l’imagerie en résonance magnétique (IRM) cérébrale. Des cas d’encéphalites à HHV6 ont également été rapportés, ainsi que des méningites aseptiques.
Conclusion |
Nous rapportons un 2e cas de méningo-encéphalite herpétique, à évoquer devant une symptomatologie neurologique chez tout patient atteint de DRESS syndrome. Un traitement par aciclovir intraveineux sera alors instauré dès la suspicion sans être retardé par les examens complémentaires. Les complications neurologiques sont rares, variées et de diagnostic difficile. La clinique étant souvent aspécifique, une ponction lombaire, un EEG ainsi qu’une imagerie permettent de conclure soit à une atteinte virale, soit à une vascularite, afin d’optimiser le traitement dans les meilleurs délais.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : DRESS, Herpès virus, Méningo-encéphalite
Plan
Vol 144 - N° 12S
P. S145-S146 - décembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?