S'abonner

Cellules myéloïdes dans le microenvironnement tumoral du carcinome à cellules de Merkel - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.148 
T. Kervarrec 1, 2, , P. Gaboriaud 2, P. Berthon 2, R. Houben 3, D. Schrama 3, Y. Le Corre 4, E. Hainaut-Wierzbiecka 5, F. Aubin 6, G. Bens 7, H. Maillard 8, J. Domenech 9, S. Guyétant 1, 2, A. Touzé 2, M. Samimi 2, 10
et

POCAME

1 Service d’anatomie pathologique, université François-Rabelais, CHRU de Tours 
2 INRA UMR 1282 ISP équipe biologie des infections à Polyomavirus, faculté de pharmacie, Tours 
3 Service de dermatologie, hôpital de Würzburg, Allemagne 
4 Service de dermatologie, LUNAM université, CHRU d’Angers 
5 Service de dermatologie, université de Poitiers, CHRU de Poitiers 
6 Service de dermatologie, université de Franche-Comté, CHRU de Besançon 
7 Service de dermatologie, CHR d’Orléans 
8 Service de dermatologie, CHR du Mans 
9 Laboratoire d’hématologie, université François-Rabelais, CHRU de Tours 
10 Service de dermatologie, université François-Rabelais, CHRU de Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Au sein du microenvironnement tumoral de nombreux cancers, certaines populations myéloïdes (macrophages, polynucléaires neutrophiles et myeloid derived suppressor cells [MDSC]) favorisent le développement de la tumeur en inhibant la réponse lymphocytaire cytotoxique, notamment par l’expression de PD-L1 et en favorisant le développement vasculaire. L’impact de ces populations n’a jamais été évalué dans les carcinomes à cellules de Merkel (CCM).

Matériel et méthodes

Inclusion de 111 cas de CCM dans un tissu micro-array. Immuno-histochimie et quantification des éléments myéloïdes intra-tumoraux : macrophages (CD68, CD163, CD33), polynucléaires neutrophiles (CD15) et MDSC (double marquage CD33/HLA-DR). Corrélation des résultats avec la densité en CD8, l’expression de PD-L1 et la densité vasculaire (test de Spearman). Étude de l’impact sur la survie (méthode du log-rank).

Résultats

Les macrophages étaient la population myéloïde la plus représentée (densité médiane en CD68 : 216 cellules/mm2). Des polynucléaires neutrophiles étaient observés dans 60 % des cas avec des densités faibles (médiane=2,5 cellules/mm2), les MDSC étaient exceptionnelles, observés uniquement dans 6 cas. Il existait une association positive entre les populations macrophagiques et la présence de CD8 (p=5×10−3) ; en revanche, aucune association n’était observée avec la densité vasculaire. L’expression de PD-L1 n’était jamais observée dans le contingent tumoral. En revanche, il existait une forte association avec la densité en macrophages CD33 (p=1×10−3). Cette même population CD33+ représentait un facteur pronostique positif en analyse univariée (survie sans récidive [p=0,03], survie globale [p=0,08]).

Conclusion

Contrairement à notre hypothèse de travail, notre étude met en évidence la participation des populations macrophagiques dans la réponse immune antitumorale efficace. Les macrophages CD33+ étaient en particulier associés à l’infiltrat lymphocytaire CD8 et à une augmentation de la survie. Cette population constitue probablement un élément clé de la réponse immune vis-à-vis du CCM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome de Merkel, Cellules myéloïdes, Microenvironnement


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S119 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Détection du Polyomavirus de Merkel dans les carcinomes à cellules de Merkel composites
  • T. Kervarrec, P. Gaboriaud, T. Gheit, A. Beby-Defaux, R. Houben, D. Schrama, Y. Le Corre, E. Hainaut-Wierzbiecka, F. Aubin, G. Bens, H. Maillard, A. Furudoï, A. Touzé, S. Guyétant, M. Samimi, POCAME
| Article suivant Article suivant
  • Analyse des discordances diagnostiques anatomo-pathologiques dans le réseau CARADERM
  • M. Battistella, au nom de CARADERM, T. Jouary, A. Seris, M.-L. Jullié, L. Mortier, B. Cribier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.