Cellules myéloïdes dans le microenvironnement tumoral du carcinome à cellules de Merkel - 25/11/17
et
POCAME
Résumé |
Introduction |
Au sein du microenvironnement tumoral de nombreux cancers, certaines populations myéloïdes (macrophages, polynucléaires neutrophiles et myeloid derived suppressor cells [MDSC]) favorisent le développement de la tumeur en inhibant la réponse lymphocytaire cytotoxique, notamment par l’expression de PD-L1 et en favorisant le développement vasculaire. L’impact de ces populations n’a jamais été évalué dans les carcinomes à cellules de Merkel (CCM).
Matériel et méthodes |
Inclusion de 111 cas de CCM dans un tissu micro-array. Immuno-histochimie et quantification des éléments myéloïdes intra-tumoraux : macrophages (CD68, CD163, CD33), polynucléaires neutrophiles (CD15) et MDSC (double marquage CD33/HLA-DR). Corrélation des résultats avec la densité en CD8, l’expression de PD-L1 et la densité vasculaire (test de Spearman). Étude de l’impact sur la survie (méthode du log-rank).
Résultats |
Les macrophages étaient la population myéloïde la plus représentée (densité médiane en CD68 : 216 cellules/mm2). Des polynucléaires neutrophiles étaient observés dans 60 % des cas avec des densités faibles (médiane=2,5 cellules/mm2), les MDSC étaient exceptionnelles, observés uniquement dans 6 cas. Il existait une association positive entre les populations macrophagiques et la présence de CD8 (p=5×10−3) ; en revanche, aucune association n’était observée avec la densité vasculaire. L’expression de PD-L1 n’était jamais observée dans le contingent tumoral. En revanche, il existait une forte association avec la densité en macrophages CD33 (p=1×10−3). Cette même population CD33+ représentait un facteur pronostique positif en analyse univariée (survie sans récidive [p=0,03], survie globale [p=0,08]).
Conclusion |
Contrairement à notre hypothèse de travail, notre étude met en évidence la participation des populations macrophagiques dans la réponse immune antitumorale efficace. Les macrophages CD33+ étaient en particulier associés à l’infiltrat lymphocytaire CD8 et à une augmentation de la survie. Cette population constitue probablement un élément clé de la réponse immune vis-à-vis du CCM.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Carcinome de Merkel, Cellules myéloïdes, Microenvironnement
Plan
Vol 144 - N° 12S
P. S119 - décembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?