S'abonner

Psoriasis et nutrition - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.143 
C. Phan 1, , M. Touvier 2, E. Kesse-Guyot 2, M. Adjibade 2, S. Hercberg 2, P. Wolkenstein 1, O. Chosidow 1, K. Ezzedine 1, E. Sbidian 1
1 Dermatologie, hôpital Henri-Mondor, Créteil 
2 EREN, université Paris 13, Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le régime méditerranéen serait associé à une moindre inflammation chronique et diminuerait ainsi le risque de syndrome métabolique et d’évènements cardiovasculaires. Des études suggèrent également qu’il contribuerait à réduire le risque de survenue de maladies inflammatoires chroniques telles que la maladie de Crohn ou la polyarthrite rhumatoïde. Ainsi, l’objectif de cette étude était d’évaluer le lien entre le régime alimentaire à partir d’un score d’adhérence au régime méditerranéen (MEDI-LITE) et l’apparition et/ou la sévérité du psoriasis.

Matériel et méthodes

L’étude NutriNet Santé est une étude de cohorte prospective réalisée sur une large population, lancée en France en mai 2009. Les cas de psoriasis ont été identifiés à partir d’un autoquestionnaire validé administré à l’ensemble de la cohorte début 2017. Nous avons divisé les « nutrinautes » en 3 groupes–psoriasis sévère (hospitalisation pour psoriasis, traitements systémiques), psoriasis non sévère, et absence de psoriasis – afin de comparer leurs régimes alimentaires. Les prises alimentaires (incluant l’alcool) étaient recueillies pour chacun des groupes à l’aide de la moyenne des enregistrements alimentaires de 24h disponibles au cours des 2 ans suivant l’inclusion des patients, permettant de calculer le score MEDI-LITE d’adhérence au régime méditerranéen (0 point : adhérence minimale à 18 points : adhérence maximale). Différentes variables potentiellement confondantes telles que facteurs sociodémographiques (âge, sexe, activité physique, BMI, tabac, niveau d’études), antécédents cardiovasculaires et dépression étaient prises en compte dans les modèles mutivariables de régression logistique multinomiale.

Résultats

Au total, 35 735 patients étaient inclus, en moyenne âgés de 47,5 ans (±14), constitués de 27 220 femmes (76,2 %) ; 3557 patients (10,0 %) ont déclaré un psoriasis (sévère pour 878 [2,5 %], incident pour 452 [1,3 %]). Il existait une relation significative inverse entre le score MEDI-LITE et la sévérité du psoriasis après ajustement sur les facteurs confondants (OR=0,71 [0,55–0,92] et OR=0,78 [0,6–1,0], pour les2e [score=8 à 9] et 3e [score=10 à 18] tertiles du score MEDI-LITE, respectivement). Des analyses de sensibilité ne considérant que les diagnostics de psoriasis validés par un médecin, les cas de psoriasis incidents, et excluant les patients présentant d’autres pathologies inflammatoires montraient des résultats similaires.

Discussion

Les patients présentant un psoriasis sévère (prévalent ou incident) avaient une moindre adhérence au régime méditerranéen soutenant l’hypothèse d’un effet bénéfique du régime méditerranéen sur l’apparition ou la sévérité du psoriasis.

Conclusion

Si ces résultats sont confirmés, ils suggèrent en pratique quotidienne qu’une adhésion à un régime méditerranéen devrait être intégrée dans la prise en charge globale du psoriasis modéré à sévère. L’effet add-on du régime avec les différentes thérapeutiques reste à évaluer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Inflammation, Psoriasis, Régime méditerranéen


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S116-S117 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité des traitements systémiques du psoriasis sur le prurit : revue systématique de la littérature et méta-analyse
  • C. Théréné, E. Brenaut, T. Barnetche, L. Misery
| Article suivant Article suivant
  • Évolution différente des paramètres artériels structurels chez les patients atteints de psoriasis traités par anti-TNF ou par anti-IL-12/IL-23
  • M. Viguier, H. Khettab, I. Hamdidouche, P. Boutouyrie, H. Bachelez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.