Dépistage du rhumatisme psoriasique par le dermatologue : développement et première validation de l’échelle PURE-4 - 25/11/17
Résumé |
Introduction |
Un rhumatisme psoriasique (PsA) peut s’associer à 30 % des cas de psoriasis (Pso) et doit être dépisté précocement pour réduire les destructions articulaires associées. Or, 15 % des patients avec un Pso auraient un PsA non diagnostiqué par les dermatologues. Les questionnaires de dépistage du PsA déjà validés (ToPAS, PEST, PASE, EARP) sont limités par leur relative complexité et longueur, une faible reproductibilité. L’objectif de cette étude était de développer et réaliser la validation interne d’un nouvel outil de dépistage rapide du PsA destiné aux dermatologues afin d’orienter vers le rhumatologue les patients pris en charge pour Pso : le questionnaire Psoriatic arthritis Uncluttered screening Evaluation (PURE).
Matériel et méthodes |
Un groupe d’experts dermatologues et rhumatologues a identifié par une revue de la littérature 23 items candidats pour la création de ce questionnaire, soit : caractéristiques du Pso, symptômes douloureux (arthralgies périphériques, axiales, fesses, paroi thoracique, doigts, orteils), signes inflammatoires évocateurs du PsA (raideurs matinales, gonflements et inflammation articulaires). Une étude de validation a été réalisée auprès de tous les patients vus consécutivement par un dermatologue pour un Pso entre 9/12 et 6/2014 à l’hôpital St-Joseph, Paris. Les patients devaient compléter le questionnaire avec l’aide du dermatologue avant d’être adressés systématiquement à un rhumatologue qui établissait ou non le diagnostic de PsA (critères CASPAR). La sensibilité (Se), spécificité (Sp), valeurs prédictives nég et pos et l’aire sous la courbe ROC (AUC) étaient calculées pour chaque item et pour le score synthétique obtenu par régression logistique multivariée, avec validation interne par méthodes de bootstrap.
Résultats |
Au total, 137 patients inclus (âge médian 43 ans, 59,6 % d’hommes, durée médiane du Pso de 12 ans), dont 21 cas (15,3 %) avec un diagnostic de PsA retenu par le rhumatologue. Sur les 23 variables candidates, 15 significativement associées au PsA en analyse univariée. En analyse multivariée, 4 items indépendants étaient retenus, incluant signes de dactylite, talagies, fessalgies bilatérales et douleurs articulaires périphériques avec gonflement chez les moins de 50 ans, la dactylite étant l’item le plus spécifique (VPP=Sp=100 %). Les propriétés du score total sur 4 points (1 point/item positif) étaient excellentes (Se 85,7 % ; Sp 83,6 % ; AUC (valeur corrigée par validation interne) : 87,5 %).
Discussion |
Malgré le faible effectif et en attente de validation externe, les performances diagnostiques du PURE-4 sont prometteuses, avec 4 items faciles à questionner pour un dermatologue, ne nécessitant aucune formation spécifique, et administrable dans la salle d’attente.
Conclusion |
Le questionnaire PURE 4 pourrait être utile en pratique dermatologique courante pour identifier les patients avec un Pso nécessitant une consultation par un rhumatologue pour dépister de façon optimale un PsA.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Dépistage, Psoriasis, Rhumatisme psoriasique
Plan
Vol 144 - N° 12S
P. S115 - décembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?