La transplantation de microbiote fécal au cours de la colite récidivante à clostridium difficile est efficace et bien tolérée, y compris chez le sujet très âgé - 23/11/17
Résumé |
Introduction |
L’incidence des colites à clostridium difficile (CD) augmente en France comme dans l’UE et aux États-Unis. Le traitement initial est bien codifié mais, certains patients récidivent plusieurs fois malgré un traitement par vancomycine et/ou métronidazole bien conduits. Dans cette situation la transplantation de microbiote fécal (TMF) a démontré son efficacité. Le but de cette étude était d’évaluer l’efficacité et la tolérance de la TMF en cas de récidives multiples d’infection à CD.
Patients et méthodes |
Quinze patients ayant eu au moins 3 récidives de colites à CD malgré un traitement par vancoycine ou métronidazole ont été inclus. La récidive était confirmée par l’association de signes cliniques et d’une toxine de CD positive dans les selles. Tous les patients ont été traités par une TMF faite dans un seul centre agréé par l’ARS. Les donneurs sains ont été sélectionnés selon les recommandations de l’ANSM avec une procédure validée par le Groupe français de transplantation du microbiote fécal. Le don était congelé et conservé à −80°C permettant son utilisation rapide après décongélation.
Résultats |
Seize TMF ont été réalisées chez 15 patients et un malade a eu 2 procédures. Il s’agissait de femmes dans 73 % des cas. L’âge moyen était de 77 ans (55–92 ans). Six patients (25 %) avaient moins de 80 ans (groupe 80−) et 9 patients (75 %) avaient plus de 80 ans (groupe 80+). Le premier épisode de colite à CD était toujours apparu après la prise d’un antibiotique et 40 % des patients prenaient aussi un IPP. Le traitement initial de l’infection à CD avait été le métronidazole (87 %), la vancomycine (100 %) et la vancomycine à dose digressive prolongée (53 %), sans différence entre les 2 groupes. La colite à CD était plus souvent modérée à sévère (6/9) dans le groupe 80+ que dans le groupe 80− (2/6). La TMF était réalisée par sonde nasogastrique dans le groupe 80− (100 %) alors que dans le groupe 80+ une conversion de la TMF par coloscopie était nécessaire chez 5/9 patients (60 %). Le taux d’efficacité de la TMF sans récidive de colite à CD avec un recul de 35,1±7,5 mois était de 93 % avec une seule rechute dans le groupe 80− nécessitant une deuxième TMF qui était alors efficace. Trois patients (20 %) ont eu un effet indésirable minime de la TMF (1 vomissement et 2 diarrhées) sans différence en fonction de l’âge.
Conclusion |
Dans la colite récidivante à CD, en respectant les critères stricts des recommandations de l’ANSM, la TMF est une procédure très efficace et bien tolérée y compris chez des patients âgés de plus de 80 ans.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 38 - N° S2
P. A90-A91 - décembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?