S'abonner

La maladie de Behçet : à propos de 343 cas - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.10.372 
Z. Khammar , S. Atik, B. Kachour, W. Rhandour, N. Oubelkacem, N. Alami, M. Ouazzani, R. Berrady
 Médecine interne, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Behçet est une vascularite multisystémique qui se caractérise cliniquement par une aphtose buccale ou bucco-génitale avec d’autres atteintes multiviscérale : cutanées, oculaires, articulaires, nerveuses et vasculaires. Cette maladie très fréquente dans le bassin méditerranéen touche essentiellement l’homme jeune de 30 ans. Le but de notre travail est d’analyser les caractéristiques cliniques de la maladie de Behçet dans notre service de médecine interne.

Patients et méthodes

C’est une étude monocentrique rétrospective au sein du service de médecine interne à partir des dossiers de patients suivis pour maladie de Behçet (MB), sur une période de 10 ans (janvier 2007 à janvier 2017). Les critères d’inclusion étaient ceux du groupe international d’étude sur la MB. L’analyse statistique et descriptive de cette série est faite par le test « t de Student » et le test « Chi2 » en utilisant les logiciels « Epi-Info ».

Résultats

Cette série comporte 343 patients avec 182 hommes (54 %) et 161 femmes (46 %). Le sex–ratio était de 1,13. L’âge moyen au moment de la première hospitalisation est de 34,03 ans, avec des extrêmes de 3 ans et de 72 ans. D’autre part, l’interrogatoire a permis de déterminer à quel âge était apparu le premier signe de la maladie. Il est en moyenne de 28 ans et demi. Chez deux patients, la première manifestation est apparue tard, à 61 ans. Chez un autre, la MB s’est déclarée à l’âge de 3 ans. La fréquence des manifestations cliniques était comme suite : aphtose buccale 100 %, aphtose génitale 92 %, pseudofolliculite 85 %, nodules dermohypodermiques 2 %, positivité du test pathergique 32 %, atteinte articulaire 65 %, atteinte oculaire30 %, thromboses veineuses 14 %, atteintes artérielles 4 %, atteinte neurologique 1,1 %. Le typage de la spécificité HLA B 51 était positif chez 15 patients parmi les 30 testés. L’atteinte oculaire, les thromboses veineuses et l’atteinte artérielle étaient significativement plus fréquentes chez les hommes et l’érythème noueux et les manifestations articulaires étaient significativement plus fréquents chez les femmes. Le recul maximal était de 10 ans et la médiane de 7,7 ans. Parmi les patients, 140 ont étaient perdus de vue après une période moyenne de 18 mois ;15 patients sont décédés.

Discussion

Notre série confirme la prédominance masculine de la maladie de Behçet retrouvée dans les autres pays méditerranéens et les pays du Moyen-Orient, mais avec une grande présence féminine rejoignant ainsi les séries japonaises et turques. Les fréquences de l’atteinte articulaire et des thromboses veineuses étaient parmi les plus élevées, comme celles des pays méditerranéens. En revanche, les atteintes oculaires, digestive, et neurologique étaient moins fréquentes dans notre série.

Conclusion

Nous insistons sur le plan thérapeutique, sur la grande place de la colchicine à vie et sur le protocole de notre service à base d’immunosuppresseurs pour les atteintes oculaires sévères.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A80-A81 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une approche appliquant la théorie des graphes à l’analyse modulaire du transcritpome sanguin identifie une signature interferon graduelle commune au lupus systémique et au syndrome de Sjogren
  • L. Chiche, I. Korsunsky, P. Halfon, C. Stavris, N. Jourde-Chiche, F. Retornaz, D. Chaussabel, N. Maria
| Article suivant Article suivant
  • Détermination de sous-classes phénotypiques de la maladie de Behçet par la méthode d’analyse « cluster » : une étude multicentrique de 496 cas
  • J.B. Fraison, A. Mahr, S. Rivière, F. Mura, C. Jorgensen, F. Lhote, R. Dhôte, A. Bourgarit-Durand, O. Fain, L. Mouthon, A. Brézin, B. Terrier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.