S'abonner

Devenir de la grossesse chez les patientes béta-thalassémiques transfusées : données du registre national français - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.10.364 
E. Virot 1, , I. Thuret 2, F. Galactéros 3, F. Lachenal 4, F. Lionnet 5, M. Lucchini-Lecomte 6, S. Nimubona 7, B. Pegourie 8, J.A. Ribeil 9, C. Rose 10, D. Steschenko 11, A. Hot 12
1 Service de médecine interne, hôpital Édouard-Herriot – HCL, Lyon, France 
2 Pédiatrie et hématologie pédiatrique, hôpital de la Timone, Marseille, France 
3 Medecine interne, umggr, imrb équipe 2 émergente, grex, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
4 Médecine interne, centre hospitalier Pierre-Oudot, Bourgoin-Jallieu, France 
5 Médecine interne, hôpital Tenon, Paris, France 
6 Médecine interne, centre hospitalier de la Miséricorde, Ajaccio, France 
7 Hématologie, CHU de Rennes, Rennes, France 
8 Hématologie, hôpital Albert Michallon, CHU Nord de Grenoble, La Tronche, France 
9 Biothérapie, hôpital Necker, Paris, France 
10 Médecine interne, université Catholique de Lille, Lille, France 
11 Hémato-oncologie pédiatrique, CHRU Nancy, Nancy, France 
12 Médecine interne, hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Du fait de l’anémie chronique, de l’hypogonadisme hypogonadotrope et des traitements chélateurs du fer, la grossesse reste de nos jours un défi chez les patientes présentant une béta-thalassémie homozygote ou hétérozygote composite.

Matériels et méthodes

Nous décrivons dans cette étude le déroulement des grossesses et la prise en charge de la béta-thalassémie, entre 1995 et 2015, chez des patientes suivies dans le registre national des thalassémies pour une béta-thalassémie majeure ou une béta-thalassémie intermédiaire, transfusion–dépendantes pendant la grossesse. Nous comparons dans un second temps ces patientes à un groupe de patientes non atteintes puis effectuons, pour finir une revue de la littérature recensant, les cas de grossesses au cours de la béta-thalassémie.

Résultats

Durant cette période de 20 ans, 79 grossesses dont 16 fausses couches précoces ont été recensées chez 37 patientes. Cinquante-six grossesses ont pu être étudiées. Parmi elles, 5 grossesses étaient des grossesses gémellaires. Le recours à la procréation médicalement assistée a été nécessaire pour 16 % des grossesses. Le terme moyen à l’accouchement était de 37,7 semaines d’aménorrhée et le poids moyen à la naissance était de 2,760g. Une césarienne a été nécessaire dans 53,6 % des cas. Durant la grossesse, 6 événements thromboemboliques, 6 infections sévères, 6 cas d’hypertension gravidique, 6 retards de croissance intra-utérins, 3 cas d’alloimmunisation, 2 complications cardiaques (indépendantes de la surcharge en fer) et 1 prééclampsie ont été retrouvés. Le traitement chélateur du fer a été arrêté au début de chaque grossesse excepté pour une, menée sous Deferoxamine. Les patientes béta-thalassémiques majeures ont été plus transfusées pendant la grossesse que précédemment. Durant le postpartum, aucune complication majeure n’a été retrouvée, si ce n’est 5 cas d’infections. Lors de la comparaison de ces patientes avec le groupe de patientes contrôles, le recours à la procréation médicalement assistée et le taux de césariennes étaient plus importants chez les patientes béta-thalassémiques. Le poids de naissance était plus petit, malgré un terme à l’accouchement similaire entre les 2 groupes. Les complications thromboemboliques, l’apparition d’hypertension gravidique, l’hémorragie de la délivrance et le retard de croissance intra-utérin étaient plus fréquemment retrouvés chez les patientes béta-thalassémiques. Concernant la période du post-partum, il n’y avait pas de différence en termes de complications globales entre les 2 groupes, en dehors des infections, plus fréquemment retrouvées chez les patientes béta-thalassémiques.

Conclusion

La grossesse paraît sans danger chez les patientes béta-thalassémiques transfusées, avec peu de complications obstétricales et aucune complication liée à la surcharge en fer, notamment cardiaque. Ces patientes accouchent globalement à terme, mais le poids de naissance de ces bébés semble plus petit que dans la population générale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A75-A76 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs de risques associés à des densité minérales osseuses basses dans la drépanocytose adulte
  • G. De Luna, E. Denoix, B. Ranque, M. Courbebaisse, J.B. Arlet, J. Pouchot
| Article suivant Article suivant
  • Étude de 65 patientes ayant présenté une mort fœtale in utero au cours d’un syndrome des antiphospholipides
  • M. Belhocine, L. Coutte, N. Martin-Silva, N. Morel, G. Guettrot Imbert, R. Paule, M. Fredi, M. Dreyfus, J.C. Piette, O. Souchaud-Debouverie, V. Le Guern, N. Costedoat-Chalumeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.