Atteintes musculaires liées à l’interaction acide fusidique–statine : revue de 75 cas issus de la base nationale de pharmacovigilance française et de la littérature - 23/11/17
Résumé |
Introduction |
Les statines, utilisées en prévention primaire et secondaire pour réduire le risque cardiovasculaire, sont l’une des classes thérapeutiques les plus prescrites dans le monde. Habituellement bien tolérées, les symptômes musculaires associés aux statines constituent un effet indésirable bien connu. L’acide fusidique (AF) est un antibiotique bactériostatique d’intérêt pour le traitement des infections à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline. Des cas de rhabdomyolyses, parfois mortels, ont été rapportés après la coprescription de l’AF et d’une statine.
Patients et méthodes |
Nous avons étudié 75 cas d’atteintes musculaires liées à l’interaction de l’AF et d’une statine rapportés dans la base nationale de pharmacovigilance française (43 cas) et dans la littérature (32 cas).
Résultats |
Les cas étaient principalement des hommes (72,5 %), souvent en surpoids (IMC moyen : 29,4). Les statines les plus fréquemment prescrites étaient l’atorvastatine (60 %), la simvastatine (22,7 %) et la rosuvastatine (8,0 %). Les atteintes musculaires apparaissaient en moyenne 30jours après l’initiation de l’AF. Les symptômes principaux étaient la faiblesse musculaire (82 %), les urines foncées (71 %) et les myalgies (61 %). Le taux moyen de créatine kinase (CK) au diagnostic était de 43 890UI/mL et une insuffisance rénale aiguë était présente chez plus de la moitié des cas. L’issue était fatale dans 22 % des cas et 28 % des patients ont conservé des séquelles à la fin du suivi (54jours).
Conclusion |
Les atteintes musculaires induites par l’interaction entre AF et statines constituent une complication potentiellement mortelle, ce qui a conduit à une contre-indication formelle de cette association en France. Cela est à rappeler puisque l’AF est sur le point d’obtenir l’approbation de la FDA et devrait bientôt être disponible aux États-Unis.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 38 - N° S2
P. A72 - décembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?