Impact fonctionnel des atteintes ostéoarticulaires échographiques de la main au cours de la sclérodermie systémique : étude transversale monocentrique sur 67 patients - 23/11/17
Résumé |
Introduction |
L’échographie de la main permet de mettre en évidence des atteintes ostéoarticulaires parfois infra-cliniques au cours de la sclérodermie systémique. L’impact fonctionnel de ces atteintes échographiques reste mal connu. Ce travail vise donc à caractériser les atteintes échographiques ostéoarticulaires au cours de la sclérodermie systémique évaluer leur impact fonctionnel.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude transversale monocentrique avec évaluations cliniques et échographiques standardisées en insu. L’évaluation de l’impact fonctionnel était réalisée selon le score de la main de Cochin et la capacité du patient à enrouler complètement les doigts. Les patients étaient inclus s’ils répondaient aux critères ACR 2013 de sclérodermie systémique. Les paramètres échographiques étudiés étaient : la présence de synovite ou ténosynovite (en précisant le caractère actif), la présence d’une fibrose ténosynoviale (en précisant l’atteinte des extenseurs ou des fléchisseurs). L’opérateur réalisant les échographies était en insu des données de l’évaluation par la main de Cochin.
Résultats |
Au total, 67 patients ont été inclus, les patients présentant un syndrome de chevauchement avec une polyarthrite rhumatoïde n’étaient pas inclus. Parmi les 67 patients inclus dans l’étude, 29,9 % étaient des hommes, l’âge moyen était de 57,54 (12,38), 43,3 % avaient une atteinte cutanée diffuse, 32,8 % des patients avaient un score de Rodnan strictement supérieur à 10, 49,3 % des antécédents d’UD ischémiques. Sur le plan fonctionnel, les patients avec atteintes synoviales échographiques avaient des score de Cochin significativement plus élevés, témoignant d’une atteinte fonctionnelle plus sévère (p=0,022). Avoir une TS fibrosante des extenseurs était associé à l’impossibilité de fermer complètement le poing (OR=15,33 [1,66–141,84] p=0,008). Tous les patients présentant une atteinte polyarticulaire (n=3) avaient des scores de Cochin supérieurs à 25 (p=0,008). En analyse multivariée, un score de Cochin strictement superieur à 15 était associé de manière indépendante seulement au score de Rodnan supérieur à 10 (OR=6,76 (2,05–22,29), p=0,002) sans association aux paramètres échographiques. Par contre, la présence d’une synovite ou tenosynovite inflammatoire était associée en analyse multivariée à des scores de main de Cochin strictement supérieurs à 25, témoignant d’une implication de l’atteinte articulaire chez les patients présentant un fort handicap fonctionnel (OR=6,87 [1,42–33,24], p=0,017).
Conclusion |
l’atteinte synoviale échographique au cours de la sclérodermie existe et semble participer au handicap fonctionnel tout comme la fibrose cutanée et l’antécédent d’ulcère digital.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 38 - N° S2
P. A62-A63 - décembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?