S'abonner

Effets thérapeutiques des vésicules extracellulaires isolées de cellules souches mésenchymateuses dans la sclérodermie systémique - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.10.322 
P. Rozier 1, , M. Maumus 2, A. Maria 1, C. Jorgensen 2, D. Noël 2, P. Guilpain 1
1 Médecine interne et maladies multi-organiques, CHU de Montpellier, Montpellier, France 
2 IRMB, U1183, inserm, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sclérodermie systémique (ScS) est une maladie auto-immune rare et potentiellement létale. Il n’y a, à ce jour, aucun traitement curatif disponible. L’efficacité thérapeutique des cellules souches mésenchymateuses (CSM) a été montrée dans un modèle murin de ScS induite par l’acide hypochloreux (HOCl) et plusieurs essais cliniques en cours semblent prometteurs. Mais la question de la sécurité d’une injection de cellules vivantes peut faire débat. L’utilisation de systèmes acellulaires serait plus sûre. Ces CSM agissent par la sécrétion de facteurs solubles qui peuvent être libérés au sein de vésicules extracellulaires (EV), notamment d’exosomes (EX) ou de microparticules (MP). Les objectifs sont de déterminer, dans le modèle murin de ScS induite par l’HOCl : l’effet thérapeutique des EV issues de CSM sur les paramètres de fibrose, de remodelage de la matrice extracellulaire et de l’inflammation et l’impact de l’activation préalable à l’IFNγ des CSM, sur l’efficacité des EV qui en sont issues.

Matériels et méthodes

La ScS est induite à des souris femelles BALB/c âgées de 6 semaines, par injection quotidienne intradermique d’HOCl. Au 21e jour, chaque groupe bénéficie de son traitement par injection intraveineuse : PBS, 250 000 CSM murines, 250ng d’EX ou de MP isolés de CSM activées ou non activées (NA) à l’IFNγ (10ng/mL). L’épaisseur cutanée est mesurée 1 fois par semaine. Les souris sont euthanasiées au 42e jour : le sang, les poumons et des punchs de peaux sont prélevés pour analyses histologique, protéique et moléculaire (expression tissulaire des collagènes 1 et 3, αSMA, TGFβ, MMP 1 et 9, TIMP1, IL1β, IL6, TNFα).

Résultats

Comparé au groupe HOCl, les EX et les MP diminuent significativement le pli cutané ainsi que les paramètres cutanés de fibrose, de remodelage de la matrice extracellulaire et de l’inflammation au niveau des dosages moléculaires. Ces données sont confirmées au niveau histologique. Les mêmes tendances sont observées au niveau des prélèvements pulmonaires. La pré-activation des CSM à l’IFNγ ne semble pas augmenter l’efficacité thérapeutique des MP et des EX qui en sont issus.

Conclusion

L’injection d’EX et de MP issus de CSM est aussi efficace que l’injection des CSM entières sur les données cliniques, histologiques et moléculaires. Ces données suggèrent que la majorité des effets bénéfiques des CSM dans la ScS passent par les EV qui en sont issues.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A51 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intravenous immunoglobulins prevents experimental fibrosis in a murine model of systemic sclerosis
  • M.M. Farhat, S. Speca, M. Jendoubi, C. Hauspie, T. Guerrier, V. Sobanski, S. Sanges, E. Hachulla, G. Lefevre, M. Labalette, S. Dubucquoi, D. Launay
| Article suivant Article suivant
  • Caractérisation de l’efferocytose des macrophages dérivés des monocytes dans la sclérodermie systémique : évaluation phénotypique et fonctionnelle
  • A. Ballerie, A. Lescoat, C. Cazalets, S. Jouneau, L. Vernhet, O. Fardel, P. Jego, V. Lecureur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.