La voie mTOR est activée dans les cellules endothéliales de patients atteints d’artérite de Takayasu et est médiée par les IgG sériques - 23/11/17
Groupe français d’étude des vascularites (GFEV)
Résumé |
Introduction |
L’artérite de Takayasu (AT) et l’artérite à cellules géantes (ACG) sont des vascularites des vaisseaux de gros calibre caractérisées par des complications ischémiques. Ces complications sont secondaires à un remodelage vasculaire faisant intervenir à différents niveaux les cellules endothéliales (CEs) et les cellules musculaires lisses vasculaires. L’implication de la voie mTOR (mammalian target of rapamycin) a été démontrée au cours du remodelage vasculaire, mais aucune étude n’a été conduite au cours des artérites inflammatoires.
Matériels et méthodes |
Nous avons étudié l’activation de la voie mTOR à l’aide d’immunomarquages sur des biopsies d’aorte et d’artères temporales de patients atteints respectivement d’AT et d’ACG, ainsi que sur des aortes contrôles. Nous avons également recherché une réactivité du sérum des patients contre les CEs par immunofluorescence indirecte (IFI) et ELISA cellulaire, et évalué in vitro l’effet des immunoglobulines G (IgG) purifiées à partir du sérum de ces patients sur l’activation de la voie mTOR et sur la prolifération cellulaire.
Résultats |
Les marquages réalisés sur les tissus ont révélé une activation spécifique de mTORC1 et mTORC2, caractérisées par une forte expression des formes phosphorylées de S6RP et AKT, dans les CEs de patients atteints d’AT, mais pas dans celles de patients atteints d’ACG ou de sujets sains. Par IFI et ELISA cellulaire, nous avons observé dans le sérum des taux plus élevés d’anticorps dirigés contre les CEs chez les patients avec AT comparativement à ceux avec ACG ou des sujets sains. Par Western-Blot sur une lignée de CEs vasculaires, nous avons démontré que les IgG purifiées de patients avec AT conduisaient à l’activation de mTORC1, alors que cet effet n’était pas retrouvé avec les IgG purifiées de patients avec ACG ou avec celles de sujets sains. mTORC1 était activé à travers la voie PI3K-AKT, suggérant que le recrutement d’AKT à la membrane cellulaire est nécessaire à l’activation de la voie mTOR induite par les IgG sériques. Finalement, les IgG purifiées de patients avec AT induisaient une prolifération des CEs significativement plus importante que les IgG purifiées de patients atteints d’ACG ou de sujets sains, et cet effet était significativement diminué après exposition des CEs au sirolimus, un inhibiteur spécifique de la voie mTOR, ou après exposition à un inhibiteur de PI3K. Le sérum de patients atteints d’AT ayant des anticorps anti-CEs avait une affinité particulière pour un antigène présent sur les CEs avec un poids moléculaire entre 60 et 65kDa.
Conclusion |
Nos résultats suggèrent que des anticorps dirigés contre les CEs conduisent à un remodelage endothélial dans l’AT à travers l’activation de la voie mTOR, mais pas au cours de l’ACG. L’inhibition de la voie mTOR pourrait potentiellement représenter une option thérapeutique alternative dans l’AT.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 38 - N° S2
P. A46-A47 - décembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?