Implication des mastocytes dans la fièvre méditerranéenne familiale : une étude prospective sur 50 patients - 23/11/17
CEREMAIA : Centre de référence des maladies auto-inflammatoires et des amyloses inflammatoires
Résumé |
Introduction |
Les mastocytes dont des cellules de l’immunité ayant rôle de sentinelle et sont présentes dans les muqueuses et les séreuses de l’organisme. Nous avons fait l’hypothèse d’une implication du mastocyte dans la physiopathologie de la fièvre méditerranéenne familiale (FMF) en nous basant sur les éléments suivants : (1) dans un modèle murin de cryopyrinopathie des mastocytes de souris avaient une activation de l’inflammasome NRLP3 exacerbé ; (2) dans la FMF, de nombreux patients rapportaient des symptômes chroniques en plus des crises à type de prurit, érythème cutané voire flush, régurgitations acides, ballonnements abdominaux, diarrhée, anxiété, fatigue ; ces signes sont évocateurs d’une activation mastocytaire mais ne semblent pas être directement expliqués par les crises aiguës ; (3) le mastocyte est impliqué dans la pathogenèse de signes digestifs de la maladie de Crohn, une maladie inflammatoire chronique du tube digestif dont les symptômes digestifs sont proches de ceux de la FMF d’une part, et d’autre part, qui est souvent associée à la FMF chez les patients atteints ou leurs apparentés.
Patients et méthodes |
Nous avons étudié chez 50 adultes avec FMF la prévalence des symptômes d’activation mastocytaire grâce à un questionnaire standardisé validé par des experts français du syndrome d’activation mastocytaire et un examen clinique, à la recherche notamment d’un dermographisme. Des dosages des médiateurs mastocytaires sanguins (histamine sanguine et plasmatique ; tryptase sanguine) et urinaires (rapport histamine/créatininurie) étaient réalisés en parallèle chez les patients par un laboratoire expert. Tous ces résultats étaient comparés à des contrôles sains et des patients avec mastocytose systémique indolente. Des marquages histologiques des mastocytes (CKIT) ont pu être réalisés sur des biopsies digestives de patients avec FMF qui avaient eu des endoscopies digestives (n=17). Ces marquages étaient comparés à des patients avec mastocytose et avec troubles fonctionnels intestinaux.
Résultats |
Le score d’activation mastocytaire des patients FMF (n=50) était significativement beaucoup plus élevé que des contrôles sains (n=50) (p<0,001) mais restait inférieur au score de patients avec mastocytose (n=45). Les principaux symptômes recueillis par les patients FMF étaient : l’anxiété, l’asthénie, le prurit, le dermographisme, les douleurs abdominales chroniques, les régurgitations acides et les ballonnements abdominaux. Les médiateurs mastocytaires sanguins et/ou urinaires étaient élevés chez 56 % des 50 patients, notamment l’histamine sanguine (40 %), l’histaminurie (28 %). Ainsi, en combinant le score clinique et les médiateurs mastocytaires, 48 % patients avec FMF remplissaient les critères de syndrome d’activation mastocytaire, ce qui était comparable aux patients avec mastocytose. L’infiltration par les mastocytes dans le tube digestif au cours de la FMF était supérieure aux taux minimum d’infiltration tissulaire par des mastocytes sur des tissus normaux, mais était moins élevée que dans la mastocytose systémique, partout sauf dans l’estomac.
Conclusion |
Au total, ces résultats plaidaient en faveur d’une anomalie qualitative de l’activation des mastocytes dans la FMF qui seraient normaux en nombre mais dégranuleraient par excès. Il s’agit de la première étude chez l’homme de l’implication du mastocyte dans une maladie auto-inflammatoire (MAI) monogénique. Ils encouragent à tester l’hypothèse de l’implication de l’inflammasomes pyrine dans les mastocytes au cours de la FMF et pourraient donner d lieu à la découverte de nouvelles pistes thérapeutiques dans les MAI.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 38 - N° S2
P. A44-A45 - décembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?