S'abonner

Syndrome de Cogan : étude rétrospective nationale française - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.10.300 
A. Mekinian 1, , C. Durtette 1, E. Hachulla 2, C. Lavigne 3, T. Papo 4, T. Zenone 5, B. Lioger 6, C. Deligny 7, C. Landron 8, J. Pouchot 9, J.E. Kahn 10, O. Fain 1, M. Resche-Rigon 1, M. Lambert 1, B. De Wazieres 1, R. Dhote 1, G. Gondran 1, E. Pertuiset 1, T. Quemeneur 1, M. Hamidou 1, P. Sève 1, T. Le Gallou 1, A. Grasland 1, P.-Y. Hatron 1
1 Médecine interne, hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, Paris, France 
2 Médecine interne, CHU, Lille, France 
3 Médecine interne et maladies vasculaires, CHU d’Angers, Angers, France 
4 Médecine interne, hôpital Bichat-Claude-Bernard, Paris, France 
5 Médecine interne, centre hospitalier, Valence, France 
6 Médecine interne, 2, boulevard Tonnellé, Tours, France 
7 Médecine interne, CHU de Martinique, hôpital Pierre-Zobda-Quitman, Fort-de-France, Martinique 
8 Médecine interne, CHU de Poitiers, hôpital gériatrique Louis-Pasteur, Poitiers, France 
9 Médecine interne, hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 
10 Médecine interne, hôpital Foch, 40, rue Worth, Suresnes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Cogan est une pathologie rare dont la prise en charge reste mal codifiée. L’objectif de l’étude était de déterminer l’efficacité de l’infliximab en comparaison aux DMARDs et la corticothérapie seule.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective française nationale incluant des patients atteints du syndrome de Cogan (n=40) et une revue de la littérature des cas (n=22) en analysant l’efficacité des DMARDs et des anti-TNFa, en particulier l’infliximab. Les données étaient analysées en considérant les différentes lignes de traitements poolées pour tous les patients.

Résultats

Nous avons inclus 62 patients (31 femmes) (âge médian de 37 ans [2–76]). Au moment du diagnostic, 61 patients (98 %) avaient des symptômes vestibulo-auditifs, avec une surdité bilatérale dans 41 %. Les signes oculaires étaient présents chez 57 patients (92 %), avec une kératite interstitielle dans le 31 (51 %). Le traitement de première ligne se composait de corticoïdes seuls (n=43 ; 70 %) ou associés à d’autres immunosuppresseurs (n=18 ; 30 %). Une réponse vestibulo-auditive était noté dans 32/39 (82 %) et 15/19 (79 %) avec corticoïdes seuls et associés à des immunosuppresseurs, une réponse oculaire dans 23/28 (82 %) et 10/14 (71 %) et une réponse systémique dans 13/43 (30 %) et 4/18 (22 %), respectivement (p=0,8). Soixante et un patients avaient reçu au total 126 lignes de traitement, consistant en corticoïdes seuls (n=51 lignes), avec DMARDs (n=65) et l’infliximab (n=10). Une réponse vestibulo-auditive était significativement plus fréquente avec l’infliximab que DMARDs ou corticoïdes seuls (80 % contre 39 % et 35 %, respectivement), tandis que les taux de réponse systémique et oculaire étaient similaires. L’infliximab était le seul facteur prédictif d’amélioration vestibulo-auditif (odd 20,7 [intervalle de confiance à 95 % : 1,65 ; 260], p=0,019).

Conclusion

Infliximab pourrait induire une réponse vestibulo-auditive à la différence des DMARDs dans le syndrome de Cogan, mais des études prospectives sont nécessaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A38 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Survie globale et facteurs de risque de mortalité de la maladie de Takayasu : étude multicentrique de 318 patients
  • A. Mirouse, C. Comarmond, L. Biard, M. Lambert, A. Mekinian, J.E. Kahn, Y. Benhamou, L. Chiche, E. Messas, M. Resche-Rigon, P. Cacoub, D. Saadoun
| Article suivant Article suivant
  • Sarcoïdose du sujet âgé : étude rétrospective de 78 cas
  • P. Garrigues, C. Chapelon-Abric, F. Cohen, D. Bouvry, H. Nunes, D. Valeyre, P. Cacoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.