S'abonner

Évaluation du TEP/IRM dans les vascularites des gros vaisseaux : étude monocentrique prospective - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.10.298 
C. Laurent 1, , O. Fain 2, A. Mekinian 2, M. Soussan 3
1 Médecine interne, hôpital Saint-Antoine, Paris, France 
2 Médecine interne, hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, Paris, France 
3 Médecine nucléaire, CHU, hôpital Avicenne, IMIV, CEA-SHFJ Orsay-France, Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le diagnostic des vascularites des gros vaisseaux peut être difficile, notamment dans l’artérite à cellules géantes (ACG) en cas de négativité de la biopsie de l’artère temporale. Dans l’artérite de Takayasu (AT), les marqueurs biologiques peuvent faire défaut pour distinguer une sténose séquellaire d’une lésion artérielle active. La tomographie par émission de positrons couplée au scanner (PET/scanner) a montré une bonne sensibilité et une bonne spécificité pour le diagnostic et l’évaluation de l’activité des vascularites des gros vaisseaux, mais il existe peu de données sur l’intérêt de la nouvelle modalité hybride TEP/IRM. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’apport du TEP/IRM dans le diagnostic et le suivi des vascularites des gros vaisseaux.

Patients et méthodes

Tous les patients consécutifs présentant une vascularite des gros vaisseaux (AT répondant aux critères diagnostiques d’Ishikawa modifiés par Sharma, ou ACG répondant aux critères de l’American College of Rheumatology) et ayant réalisé un TEP/IRM entre octobre 2015 et juin 2017 dans notre centre ont été inclus. Le protocole du TEP/IRM (SIGNA, General Electrics) consistait en l’acquisition d’un TEP du crane jusqu’à mi-cuisse, 90min après injection de FDG, couplée à des séquences T2, T1 post contraste et une angio-IRM sur l’aorte thoracique et les troncs supra-aortiques. Les données cliniques, biologiques et les traitements ont été évaluées au diagnostic, au moment du TEP/IRM, et aux dernières nouvelles.

Résultats

Treize patients (dont 7 femmes), 6 suivis pour une AT et 7 pour une ACG, ont été inclus, avec un âge médian au diagnostic de 67 ans (23–87 ans), et ont passé un total de 18 TEP/IRM. Au moment du TEP/IRM, l’évaluation clinique montrait des signes vasculaires dans 7/18 cas (39 %) et systémiques dans 8/18 cas (44 %). La protéine C-réactive (CRP) était >10mg/L dans 11/18 cas (61 %), avec une médiane à 23mg/L (0–250). Le TEP/IRM était positif (fixation vasculaire supérieure au bruit de fond hépatique associée à un épaississement pariétal, œdème ou sténose en IRM) dans 10/18 cas (55 %), avec une SUV max. médiane à 3 (1,8–3,6). L’IRM montrait une aortite dans 11/18 cas (61 %), avec une sténose artérielle dans 4/18 cas (22 %), uniquement dans l’AT. Onze TEP ont été réalisés sous traitement (11/18, 61 %), par corticothérapie dans 10 cas avec une dose médiane de 30mg/j (3–240). Parmi les dix-huit TEP, dix ont été réalisées pour une AT et 8 pour une ACG. 63 % étaient positifs dans l’AT, versus 50 % dans l’ACG (p=0,4), avec une SUV max. à 3,4 (2,1–8,6) et 2,6 (1,8–7,1) respectivement (p=0,4). Il n’y avait pas de différence significative sur le nombre d’aortite (63 versus 50 %, p=0,4) mais le taux de sténose était plus élevé dans l’AT (40 % versus 0 %, p=0,04). Les patients avec un TEP/IRM positif avaient plus de signes vasculaires (60 % versus 13 %, p=0,06) et une CRP plus élevée (25mg/L versus 4,5mg/L, p=0,04). Le TEP/IRM était positif chez 9 des 11 patients avec une maladie active (82 %) et négatif chez tous les patients en rémission. La SUV max. médiane était de 4,7 (2,1–8,6) chez les patients avec une maladie active, versus 2 (1,8–2,6) chez les patients en rémission (p=0,003). Le taux d’aortite et de sténose en IRM étaient identiques chez les patients avec une maladie active et ceux en rémission (73 % versus 43 %, 18 % versus 29 %, respectivement). Seuls 6 patients sur 11 (55 %) avec une maladie active étaient traités au moment de la TEP, avec une dose médiane de corticoïdes à 52,5mg/j (15–240), tandis que 5 patients sur 7 (71 %) en rémission étaient toujours traités, avec une dose médiane de corticoïdes à 12,5mg/j (3–40). Le délai entre le diagnostic et le TEP/IRM était significativement plus long chez les patients en rémission (25 [0–222] versus 138 [14–179] mois, p=0,004).

Conclusion

Le TEP/IRM est une nouvelle modalité d’imagerie hybride, permettant une analyse précise et multimodalités des parois vasculaires. Il apparaît comme un examen complémentaire intéressant pour le diagnostic et le suivi des vascularites des gros vaisseaux, et pourrait permettre d’améliorer l’évaluation de l’activité et le suivi des vascularites des gros vaisseaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A36-A37 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude du risque cardiovasculaire chez les patients atteints de vascularites associées aux ANCA. Incidence, mortalité et facteurs prédictifs
  • M. Mourguet, D. Chauveau, J.B. Ruidavets, Y. Bejot, D. Ribes, A. Huart, L. Alric, L. Balardy, L. Astudillo, D. Adoue, L. Sailler, G. Pugnet
| Article suivant Article suivant
  • Survie globale et facteurs de risque de mortalité de la maladie de Takayasu : étude multicentrique de 318 patients
  • A. Mirouse, C. Comarmond, L. Biard, M. Lambert, A. Mekinian, J.E. Kahn, Y. Benhamou, L. Chiche, E. Messas, M. Resche-Rigon, P. Cacoub, D. Saadoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.