S'abonner

Étude de l’action du plomb sur la fonction endocrine reproductrice chez les travailleurs masculins - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.10.244 
M. Hamadouche
 Médecine du travail, université Ferhat-Abbas-Sétif 1, Sétif, Algérie 

Résumé

Introduction

Le but de notre travail est de rechercher l’impact de l’exposition au plomb sur les hormones sexuelles et la relation entre l’intensité de l’exposition et ces effets.

Matériels et méthodes

La population de notre étude est constituée de 303 travailleurs masculins dont 256 sont exposés à des niveaux variés au plomb et 47 non exposés. Tous les travailleurs ont répondu à un questionnaire afin de recueillir notamment les données socioprofessionnelles (âge, niveau d’étude, habitudes toxiques) et les antécédents pathologiques personnels et familiaux. Le poids et la taille ont été mesurés et l’index de masse corporelle (IMC) a été calculé. Les dosages de la plombémie et des hormones sexuelles (FSH, LH, testostérone, prolactine et œstradiol) ont été réalisés. Les travailleurs exposés au plomb ont été classés en quatre catégories d’exposition selon le niveau de la plombémie en quatre catégories : exposition faible (plombémie<20μg/dL) ; exposition modérée (plombémie entre 20 et 39μg/dL) ; exposition élevée (plombémie entre 40 et 59μg/dL) et exposition très élevée (plombémie60μg/dL).

Résultats

Dans le groupe exposé au plomb, la testostérone est corrélée négativement à l’âge et à l’IMC (p<0,001) ; la PRL est corrélée positivement à la plombémie (p<0,05) et négativement à l’âge (p<0,001) et au tabagisme (p<0,01) ; la FSH est corrélée positivement à l’âge (p<0,001) et au tabagisme (p<0,01) ; la LH est corrélée positivement à la plombémie et négativement à l’âge et au tabagisme (p<0,05) et enfin le rapport testostérone/LH est corrélé négativement à l’IMC (p<0,05). Dans le groupe non exposé, la testostérone est corrélée négativement à l’âge (p<0,01) ; la PRL est corrélée positivement à la consommation de café (p<0,01) ; l’œstradiol est corrélé positivement à la plombémie (p<0,05) et à la consommation de thé (p<0,01) ; la FSH est corrélée positivement au tabagisme (p<0,001). Les niveaux sériques de testostérone et d’œstradiol sont plus bas de façon statistiquement significative dans toutes les catégories exposées au plomb par rapport au groupe non exposé. La prolactine est plus élevée dans la catégorie d’exposition la plus élevée par rapport à la catégorie d’exposition faible. La FSH est plus faible dans la catégorie d’exposition très élevée par rapport à la catégorie non exposée. La LH est diminuée dans les catégories d’exposition faible, modérée et très élevée par rapport à la catégorie non exposée, elle est augmentée dans la catégorie d’exposition élevée par rapport aux catégories d’exposition faible et modérée. Le rapport T/LH est diminué dans la catégorie d’exposition élevée par rapport aux catégories d’exposition faible et modérée. L’analyse multivariée après ajustement sur les variables confondantes représentées par l’âge, l’IMC, la consommation de tabac, de café et de thé montre un lien statistiquement significatif entre les catégories d’exposition au plomb d’une part et la testostérone, l’œstradiol, la FSH et la LH d’autre part. Cet effet concerne toutes les catégories exposées de plombémie comparativement à la catégorie non exposée pour la testostérone et uniquement certaines catégories d’exposition pour les autres hormones.

Discussion

Notre étude a porté sur un effectif large. L’action du plomb sur la fonction endocrine reproductrice observée dans notre étude pourrait entraîner des effets adverses sur la fertilité des travailleurs exposés au toxique.

Conclusion

Dans la présente étude nous avons retrouvé une association significative entre l’exposition professionnelle au plomb et la plupart des hormones sexuelles étudiées, ce lien persiste après ajustement sur les variables confondantes potentielles. Cet effet est observé même à des niveaux d’exposition situés en deçà des normes établies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A229-A230 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypogammaglobulinémie profonde sous-daratumumab : à propos de 2 observations
  • M. Aubignat, C. Gourguechon, J. Schmidt, M. Aboudiab, A. Sagnier, A. Smail, S. Ristic, Y. Cerveaux, P. Duhaut, V. Salle
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome douloureux régional complexe de type I : quel traitement et quel profil évolutif ?
  • S. Rahmouni, R. Dhahri, L. Metoui, M. Slouma, N. Boussetta, F. Laajili, B. Louzir, I. Gharsallah, S. Othmani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.