L’atteinte cardiaque au cours de la maladie de Behçet - 23/11/17
Résumé |
Introduction |
La maladie de Behçet (MB) est une vascularite systémique rare d’étiologie inconnue avec une prédominance de lésions cutanéomuqueuses et oculaires. Les complications cardiaques sont plus rares (1 à 6 %) touchant les trois tuniques. L’atteinte coronarienne est l’atteinte cardiaque la plus sévère.
Patients et méthodes |
Il s‘agit d‘une étude rétrospective incluant 107 dossiers des patients atteints de la maladie de Behçet et suivis à notre service, durant une période de 20 ans. Le diagnostic de maladie de Behçet a été retenu selon les critères internationaux de diagnostic définis en 1990.
Résultats |
L’atteinte cardiaque était objectivée dans 10 cas (9,34 %). Il s’agissait de 8 hommes et deux femmes d’âge moyen 42 ans±15 ans. L’atteinte cardiaque était inaugurale chez un patient et survenait au cours de l’évolution dans 9 cas après un délai moyen de 5 ans±2 ans. Trois patients avaient présenté une thrombose intracardiaque intéressant le ventricule gauche dans 2 cas et la ventricule droite dans un cas. L’infarctus de myocarde objectivé dans 3 cas, était récidivant chez deux patients. La péricardite et la myocardite étaient notée dans 2 et un cas respectivement. Un patient avait présenté une endocardite tricuspidienne à Candidas Albicans. L’atteinte cardiaque était associée à une thrombose veineuse dans 4 cas, une embolie pulmonaire dans 3 cas et un anévrysme de l’artère pulmonaire dans 2 cas. Tous les patients avaient une atteinte cutanéomuqueuse. Quatre patients avaient présenté un oculo-Behçet et deux un neuro-Behçet. Le traitement était basé sur la corticothérapie dans 9 cas associée aux cyclophoshosphamides dans 7 cas. Les trois patients ayant une insuffisance coronarienne avaient bénéficié d’un traitement médical associé à une angioplastie transluminale (2 cas). L’évolution était favorable dans 9 cas. Un patient était décédé par un état de choc cardiogénique.
Conclusion |
L’atteinte cardiaque est rare au cours de la maladie de Behçet. Elle est dominée par l’atteinte coronarienne qui constitue l’atteinte la plus sévère pouvant engager ainsi le pronostic vital.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 38 - N° S2
P. A187 - décembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?