Les manifestations artérielles au cours de la maladie de Behçet - 23/11/17
Résumé |
Introduction |
La maladie de Behçet est une maladie systémique dont le tropisme vasculaire se manifeste essentiellement par des thromboses veineuses. Par ailleurs, l’atteinte artérielle est plus rare. L’objectif de notre travail est d’étudier les caractéristiques épidémiologiques, les formes topographiques, le traitement, ainsi que l’évolution de l’atteinte artérielle au cours de la maladie de Behçet.
Matériels et méthodes |
Il s’agit d‘une étude rétrospective incluant 107 dossiers des patients atteints de la maladie de Behçet et suivis à notre service, durant une période de 20 ans. Le diagnostic de maladie de Behçet a été retenu selon les critères internationaux de diagnostic définis en 1990.
Résultats |
Douze patients (11,21 %) avaient présenté une atteinte artérielle : thromboses artérielles (7 cas) et anévrismes artériels (5 cas). Il s’agissait de 10 hommes et 2 femmes d’âge moyen au moment du diagnostic de la MB 32 ans±15 ans. Les manifestations artérielles survenaient après un délai moyen de 6 ans (2–12 ans) par rapport au début de la MB. Elles étaient révélatrices de la MB chez 3 patients (25 %). Cinq patients (40 %) avaient un anévrysme de l’artère pulmonaire dont 3 (25 %) étaient symptomatiques avec des douleurs thoraciques, une dyspnée et des hémoptysies. Les anévrysmes pulmonaires étaient unilatéraux dans deux cas et multiples dans 3 cas. La thrombose artérielle avait touché les artères coronaires, l’artère sylvienne, l’artère pulmonaire et fémorale commune dans 3,2,1, et 1 cas respectivement. L’atteinte artérielle était associée à une thrombophlébite profonde chez 6 patients (50 %). Le traitement médical a comporté à une corticothérapie associée aux immunosuppresseurs chez tous les patients. Un anticoagulant était prescrit chez les 7 patients ayant une thrombose artérielle. Trois patients ont bénéficié d’un traitement chirurgical de l’anévrysme pulmonaire. Un patient était décédé d’une hémoptysie massive foudroyante par rupture d’un anévrysme pulmonaire.
Conclusion |
L’atteinte artérielle au cours de la MB est rare mais grave, pouvant engage le pronostic vital. Il faut y penser chez le jeune dans un contexte évocateur.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 38 - N° S2
P. A186 - décembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?