Thrombose veineuse profonde : à propos de 195 cas - 23/11/17
Résumé |
Introduction |
La thrombose veineuse profonde est une affection grave qui demeure fréquente malgré les progrès de la prophylaxie anti-thrombotique. Elle représente ainsi par sa morbidité et sa mortalité un problème de santé publique.
Patients et méthodes |
Le but du travail est d’analyser les caractéristiques épidémiologiques, étiologiques, diagnostiques, et thérapeutiques des thromboses veineuses profondes dans un service de médecine interne. Il s’agit d’une étude rétrospective de type descriptive et analytique portant sur les patients pris en charge au service de médecine interne CHU Mohammed VI à Oujda pour une thrombose veineuse profonde sur une durée de six ans environ de janvier 2010 à mars 2017 colligeant 195 observations.
Résultats |
La maladie thrombo-embolique du membre inférieur était la localisation la plus fréquente (n=140), la thrombose porte (n=32), la thrombose veineuse cérébrale (n=9). La moyenne d’âge était de 48 ans, avec une prédominance féminine sur toutes les localisations. Sur le plan étiologique, une étiologie a été retenue chez les 2/3 des patients avec une dominance de l’origine néoplasique (1/3 des étiologies), la maladie de Behcet (n=10). Soixante-dix pour cent des patients s’étant révélés cancéreux avaient moins de 65 ans.
Conclusion |
La thrombose veineuse profonde est une affection grave et souvent sous diagnostiquée notamment les localisations atypiques. Nos résultats soulignent l’intérêt d’indiquer facilement les examens paracliniques qui s’imposent à la recherche notamment d’étiologie néoplasique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 38 - N° S2
P. A142 - décembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?