S'abonner

Arthrodèse postérolatérale versus stabilisation dynamique par DYNESYS : étude rétrospective à 5,5 ans de recul minimum - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.402 
S. Bredin , O. Demay, C. Mensa, K. Madi, X. Ohl
 Service de chirurgie orthopédique et traumatologie, CHU Maison-Blanche, 51100 Reims, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’arthrodèse lombaire constitue une des techniques les plus répandues dans le traitement des pathologies dégénératives lombaires. Du fait de complications, comme la pseudarthrose et la dégénérescence du segment adjacent, la stabilisation dynamique s’est développée mais avec des résultats radio cliniques controversés dans la littérature. L’objectif de cette étude est de comparer les résultats radio cliniques à long terme entre la fusion et la stabilisation dynamique.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique. Les patients inclus souffraient d’une récidive de hernie discale lombaire ou d’un canal lombaire rétréci, pour lesquelles une chirurgie d’arthrodèse postérolatérale ou stabilisation dynamique a été réalisée, associée à une libération neurologique. Les patients ont été revus en consultation pour un bilan radio-clinique (échelle visuelle analogique de la douleur (EVA), Oswestry Disability Index (ODI), Short Form-12 (SF-12), étude de la dégénérescence du segment adjacent (DSA), mesure des mobilités angulaires intervertébrales [ROM]).

Résultats

Au total, 58 patients ont été inclus ; 25 dans le groupe arthrodèse (GA) ; 33 dans le groupe DYNESYS® (GD). L’EVA lombaire est significativement plus faible dans le GD par rapport à GA. L’ODI GD est de 14,6±2,8 contre un ODI GA de 19,4±3,3 (p=0,0001). La composante physique du SF-12 est significativement plus élevée dans le GD. Les ROM GD sont de 4,1±2° contre des ROM GA de 0,7±0,5° (p=0,001). Concernant les DSA, ils sont radiologiquement plus important dans le GA que dans le GD (36 % vs 12,1 % ; p=0,012) sans aucune différence concernant leur expression clinique (GD 1 cas vs GA 2 cas).

Conclusion

La stabilisation dynamique apporte des résultats cliniques et radiologiques comparables à l’arthrodèse postérolatérale en excluant le niveau L5–S1, dans ces indications.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Stabilisation dynamique, DYNESYS®, Rachis lombaire, Arthrodèse vertébrale


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 8

P. 906-910 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chirurgie percutanée des fractures thoracolombaires chez des patients atteints de spondylarthrite ankylosante. Série de 31 patients
  • S. Bredin, M. Fabre-Aubrespy, B. Blondel, J. Falguières, S. Schuller, A. Walter, S. Fuentes, P. Tropiano, J.-P. Steib, Y.P. Charles
| Article suivant Article suivant
  • Alignement sagittal lombaire après arthrodèse rétropéritonéale antérieure ou latérale
  • M. Afathi, F. Zairi, P. Devos, M. Allaoui, P. Marinho, D. Chopin, R. Assaker

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.