S'abonner

Analyse radiologique de l’alignement de l’arrière-pied : comparaison entre les clichés de Meary, long axial view et hindfoot alignment view - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.413 
T. Neri a, , b , R. Barthelemy c, Y. Tourné d
a Department of orthopaedic surgery, university hospital of Saint-Étienne, avenue Albert-Raimond, 42055 Saint-Étienne, France 
b EA 7424, inter-university laboratory of human movement science, université Lyon, UJM–Saint-Étienne, 42023 Saint-Étienne, France 
c Clinique du Mail, 38100 Grenoble, France 
d Clinique des Cèdres, 38432 Échirolles, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Parmi les différentes techniques radiologiques de l’alignement de l’arrière-pied, le cliché cerclé de Meary est le plus utilisé en France. Au niveau international, le Long axial view (LAV) et le Hindfoot alignment view (HAV) sont également utilisés.

Hypothèse

L’hypothèse était que le cliché cerclé de Meary avait une fiabilité équivalente aux clichés de HAV et de LAV dans la mesure de l’alignement de l’arrière-pied. L’objectif de cette étude était d’évaluer les fiabilités de ces trois incidences radiologiques.

Matériel et méthode

Il s’agissait d’une étude prospective incluant 22 patients, chez lesquels étaient réalisés des clichés de Meary, de HAV et de LAV. Afin de déterminer la fiabilité intra- et inter-observateur, les mesures ont été effectuées par deux observateurs puis évalué par un coefficient de corrélation intra-classe (CCI).

Résultats

Les CCI intra- et inter-observateur étaient respectivement de 0,956 et de 0,988 pour les clichés de Meary, de 0,990 et de 0,765 pour le HAV et de 0,997 et de 0,991 pour le LAV. Les incidences de LAV et de HAV avaient une corrélation entre elles beaucoup plus importante, en comparaison avec les corrélations avec les clichés de Meary. Ainsi, les valeurs sur les clichés de Meary étaient comparativement plus en valgus par rapport au HAV et au LAV.

Discussion

Bien que la fiabilité intra-observateur soit excellente pour les clichés de LAV et de HAV, le LAV avait une meilleur fiabilité inter-observateur. La fiabilité des clichés de Meary était également excellente. L’association d’un cliché de Meary, reflet radiologique d’une déformation clinique, avec une incidence de LAV, quantifiant une valeur angulaire de l’axe de l’arrière-pied, semble utile dans l’exploration d’un défaut d’alignement de l’arrière-pied. Il convient de réaliser une étude comparative de ces incidences à plus grande échelle avant de les recommander en pratique courante.

Niveau de preuve

II, série prospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hindfoot alignment view, Long axial view, Clichés de Meary, Mesures radiographiques, Arrière-pied


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 8

P. 882-887 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Arthrodèse de cheville chez le patient hémophile
  • D. Eichler, M. Ehlinger, A. d’Ambrosio, D. Desprez, G. Bierry, P. Adam, F. Bonnomet
| Article suivant Article suivant
  • Prothèse intercalaire pour échec de cure de pseudarthrose septique du tibia chez le patient âgé : à propos d’un cas
  • Y. Herry, O. Reynaud, T. Ferry, E. Servien, P. Neyret, S. Lustig

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.