S'abonner

Arthrodèse de cheville chez le patient hémophile - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.417 
D. Eichler a, M. Ehlinger a, , A. d’Ambrosio a, D. Desprez b, G. Bierry c, P. Adam a, F. Bonnomet a, b
a Service de chirurgie orthopedique et de traumatologie, hôpital de Hautepierre, hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg cedex, France 
b Centre régional du traitement des hémophiles (CRTH), service d’hématologie clinique, hôpital de Hautepierre, hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg cedex, France 
c Service de radiologie osseuse, hôpital de Hautepierre, hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’arthropathie hémophilique est douloureuse et invalidante. Nous rapportons une étude rétrospective sur les arthrodèses de cheville réalisées sous couvert d’une perfusion per- et péri-opératoire de facteurs de coagulation. Les objectifs étaient d’évaluer l’efficacité du maintien des taux des facteurs de coagulation proches de 100 % en péri-opératoire ainsi que les résultats à long terme de ces arthrodèses. Notre hypothèse était que les résultats étaient bons et sans complication hémorragique précoce.

Matériel et méthode

Entre 2000 et 2013, 12 arthrodèses de chevilles ont été réalisées chez 9 patients d’âge moyen 39 ans (19–58). La perfusion de facteurs anti-hémophiliques était contrôlée par le médecin référent du centre régional de traitement de l’hémophilie. Les scores cliniques AOFAS et Olerud et le score radiologique de Pettersson étaient appliqués. Le score AOFAS moyen préopératoire était de 22 points (2–55) et le score Olerudmoyen de 7 points (5–12). Le taux moyen de facteur VIII avant l’intervention était <1 % (<1–3).

Résultats

Le suivi était de 8 ans (2–16). Au recul, le score AOFAS était en moyenne de 69 points (35–92) et le score Olerud de 70 points (30–100). Il existait une amélioration essentiellement sur l’item « douleur ». L’analyse statistique montrait une différence significative entre les scores cliniques préopératoire et postopératoire (AOFAS, p=0,004/Olerud, p=0,004). Le taux moyen de facteur VIII le jour de l’incision était de 90 % (24–117) et de 109 % (75–152) le lendemain. Nous n’avons constaté aucun hématome ni infection du site opératoire. La fusion radiologique était obtenue chez tous les patients à 3,5 mois (3–4).

Conclusion

L’hypothèse était confirmée. L’arthrodèse de cheville dans l’arthropathie hémophilique avancée améliore la fonction et la qualité de vie. La perfusion péri-opératoire de facteurs de la coagulation contribue à ces résultats en permettant une sécurité supplémentaire concernant les risques hémorragiques.

Niveau de preuve

IV, étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cheville, Arthrodèse, Hémophilie, Facteurs de coagulations


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 8

P. 876-881 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs favorisant les fractures secondaires autour des plaques verrouillées pour fractures distales du fémur
  • K.-C. Park, S.-J. Lim, Y.S. Song, K.-T. Hwang
| Article suivant Article suivant
  • Analyse radiologique de l’alignement de l’arrière-pied : comparaison entre les clichés de Meary, long axial view et hindfoot alignment view
  • T. Neri, R. Barthelemy, Y. Tourné

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.