S'abonner

Évaluation de l’agrandissement et de l’irradiation lors de la réalisation d’un cliché de bassin : système EOS versus radiographie conventionnelle - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.401 
P. Chiron, L. Demoulin, K. Wytrykowski, E. Cavaignac, N. Reina, J. Murgier
 Département d’orthopédie traumatologie, hôpital Pierre-Paul-Riquet, CHU de Toulouse, place du Docteur-Baylac, TSA 40031, 31059 Toulouse cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

Lors d’une radiographie standard du bassin, l’agrandissement de l’image rend aléatoire la valeur des mesures. Le système EOS™ (EOS Imaging, Paris, France) est censé reproduire l’anatomie du patient avec exactitude, tout en diminuant l’irradiation. Toutefois, ceci n’a pas été évalué chez le patient en fonction de son poids alors qu’il est admis que l’agrandissement varie en fonction du poids du patient de même que l’irradiation. Aussi nous avons mené une étude prospective comparative pour évaluer : l’agrandissement de l’image en fonction du type de radiographie (système EOS ou conventionnelle) tenant compte du poids du patient et l’irradiation générée par ces deux examens.

Hypothèse

Le système EOS reproduit l’anatomie du patient avec exactitude quel que soit le poids de celui-ci contrairement à la radiographie standard.

Matériel et méthode

Il a été réalisé une étude monocentrique, comparative d’une radiographie du bassin standard et d’une radiographie en deux dimensions EOS chez 183 patients (186 arthroplasties – 104 hommes et 81 femmes) âgés en moyenne de 61,3±13,7 ans (24–87). Ont été comparés l’agrandissement et l’irradiation (par le produit dose surface[PDS]) entre les deux imageries sur 186 hanches, chez des patients ayant un indice de masse corporelle moyen (IMC) de 27,1±5,3kg/m2 (17,6–42,3) dont sept en obésité morbide.

Résultats

L’agrandissement moyen avec l’EOS était nul quel que soit le poids du patient contre 1,15±0,05 (1-1,32) pour la radio conventionnelle (p<10–5). Chez les patients présentant un indice de masse corporelle<25, l’agrandissement moyen était de 1,15±0,05 (1–1,25) et de 1,22±0,06 (1,18–1,32) chez les patients en obésité morbide. Le rayonnement moyen avec l’EOS était de 8,19±2,63 dGy/cm2 (1,77–14,24) versus 19,38±12,37 dGy/cm2 (4,77–81,75) pour la radio conventionnelle (p<10–4). En cas d’IMC>40, l’irradiation avec l’EOS était de 9,36±2,57 (7,4–14,2) versus 44,76±22,21 (25,2–81,7) pour la radiographie conventionnelle. Pour un point d’IMC supplémentaire, la dose d’irradiation augmentait de 0,20 dGy pour le système EOS versus 0,74 dGy pour les radiographies standards.

Conclusion

L’agrandissement ne variait pas en fonction du poids pour le système EOS contrairement à la radiographie conventionnelle, avec un taux d’irradiation en moyenne 2,5 fois inférieures.

Niveau de preuve

3 étude prospective cas-témoin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Système EOS, Irradiation, Agrandissement, Planification, Radiographie du bassin


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 8

P. 840-845 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Révisions acétabulaires pour conflit ilio-psos-cupule des prothèses totales de hanche. Étude rétrospective de 46 patients
  • C. Batailler, N. Bonin, M. Wettstein, A. Nogier, S. Martres, E. Ollier, O. May, S. Lustig, la Société francophone d’arthroscopie h
| Article suivant Article suivant
  • Prothèse de hanche et de genou : évaluation prospective du niveau de connaissance des patients, de leur besoin d’information au cours de leur prise en charge, et du transfert d’information par le chirurgien
  • L. Billon, B. Décaudin, G. Pasquier, A. Lons, V. Deken-Delannoy, A.-F. Germe, P. Odou, H. Migaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.