S'abonner

Révisions acétabulaires pour conflit ilio-psos-cupule des prothèses totales de hanche. Étude rétrospective de 46 patients - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.405 
C. Batailler a, , N. Bonin b, M. Wettstein c, A. Nogier d, S. Martres e, E. Ollier f, O. May g, S. Lustig a
et

la Société francophone d’arthroscopieh

a Centre Albert-Trillat, groupement hospitalier Nord, 103, Grande-Rue de la Croix-Rousse, 69004 Lyon, France 
b Lyon OrthoClinic, 29B, avenue des Sources, 69009 Lyon, France 
c ITOLS, clinique de Genolier, 3, route du Muids, 1272 Genolier, Suisse 
d Nollet institute, 23, rue Brochant, 75017 Paris, France 
e Hôpital Renée-Sabran, boulevard Edouard-Herriot, 83406 Hyères, France 
f Inserm, U1059, dysfonction vasculaire et hémostase, 42023 Saint-Étienne, France 
g Centre de chirurgie de la hanche, Médipôle Garonne, 45, rue de Gironis, 31100 Toulouse, France 
h Société francophone d’arthroscopie, 15, rue Ampère, 92500 Rueil Malmaison, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le conflit ilio-psoas-cupule est une cause de douleurs après prothèse totale de hanche (PTH). Les études évaluant la révision acétabulaire pour cette indication sont rares et sur des effectifs limités, aussi nous avons mené une large étude rétrospective multicentrique afin de préciser : (1) le bénéfice clinique d’un changement acétabulaire sur le conflit avec l’ilio-psoas ; (2) le taux et le type de complications après révision acétabulaire pour conflit avec l’ilio-psoas ; (3) les facteurs préopératoires prédisposant à un meilleur résultat.

Hypothèse

Notre hypothèse était que la révision acétabulaire permet une résolution de la symptomatologie douloureuse du conflit avec l’ilio-psoas.

Méthodes

Cette étude rétrospective, multicentrique incluait 46 révisions acétabulaires pour conflit ilio-psoas-cupule. En préopératoire, 38/46 (83 %) patients présentaient un débord radiologique antérieur de la cupule de 9,9 mm en moyenne (2-22) et 35/46 (76 %) présentaient un défaut de positionnement de la cupule (défini par défaut d’antéversion [<10°] et/ou inclinaison>50°). Le suivi moyen était de 21 mois(6 mois–6 ans), sans perdu de vue. Le score d’Oxford, l’indice de satisfaction des patients, les éventuelles complications ou reprises chirurgicales, étaient évalués au dernier recul.

Résultats

Au dernier recul, 39/46 (85 %) patients étaient satisfaits. Le score d’Oxford moyen à 43±6 (25–48) au dernier recul, p<0,001) et la douleur en flexion de hanche (41/46 patients non douloureux au dernier recul ; p<0,001) étaient améliorés significativement en comparaison du statut préopératoire. Nous dénombrons 3/46 complications (6,5 %), avec une seule complication majeure (infection profonde). Nous avons relevé 4/46 (8,6 %) récidives de douleurs antérieures au dernier suivi. Aucun facteur prédictif du résultat n’a pu être identifié.

Discussion

La révision acétabulaire pour conflit ilio-psoas cupule d’une PTH permet de diminuer efficacement les douleurs antérieures dans plus de 80 % des cas lors d’un débord et/ou d’un défaut de positionnement de la cupule. Cependant, le risque de complications n’est pas nul. Une ténotomie semble préférable lorsque le diagnostic est incertain et/ou lorsque le positionnement de la cupule est acceptable.

Niveau de preuve

IV – Étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse totale de hanche, Conflit ilio-psoas-cupule, Révision acétabulaire, Complication


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 8

P. 832-839 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Qualité des méta-analyses dans les principaux journaux orthopédiques. Une revue systématique
  • X. Zhi, Z. Zhang, J. Cui, X. Zhai, X. Chen, J. Su
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’agrandissement et de l’irradiation lors de la réalisation d’un cliché de bassin : système EOS versus radiographie conventionnelle
  • P. Chiron, L. Demoulin, K. Wytrykowski, E. Cavaignac, N. Reina, J. Murgier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.