S'abonner

Prothèses totales d’épaule inversées à tige verrouillée sans ciment dans les fractures complexes de l’humérus proximal : évaluation prospective multicentrique continue - 23/11/17

RTSA with uncemented locked stem in complex fractures of the proximal humerus: Prospective multi-center continuous evaluation

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.167 
Etienne Boyer , Gauthier Menu, Caroline Péchin, François Loisel, Rachid Saadnia, Julien Uhring, Antoine Adam, Séverin Rochet, Pascal Clappaz, Emmanuel Beaudoin, Tristan Lascar, Roberto Cermeno Pedrosa, Laurent Obert
 Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’utilisation du ciment pour les tiges prothétiques des prothèses totales d’épaule inversées en cas de fracture demeure un standard. Nous rapportons la première série de tige sans ciment verrouillée inversée.

Matériel et méthodes

Quarante-cinq patients d’âge moyen 79 ans (68–94) présentant 10 fractures 3 parts et 35 fractures 4 parts ont été traités par prothèse inversée à une tige verrouillée et à angle huméral plus vertical (145°). La voie delto-pectorale était utilisée dans 31/45 cas (69 %) et la durée opératoire était de 95min. La longueur de la tige est de 15cm avec une partie proximale recouverte d’hydroxyapatite avec un système de verrouillage automatique par deux vis. Quatre diamètres de tige sont disponibles. La tige est inversable. Les patients étaient revus de façon prospective puis évalués au plus grand recul par deux opérateurs indépendants (amplitudes, scores de Constant, QuickDash, angle gléno-métaphysaire, débord inférieur, complications cliniques et radiographiques).

Résultats

Quarante-cinq patients ont pu être évalués au recul moyen de 23 mois (12–72). L’élévation antérieure active atteignait 115,5°, l’abduction 105°et la RE1 24°. Le score de Constant brut atteignait une moyenne de 54,4 et le Constant pondéré 81,4. Le score de QuickDash, quant à lui, obtenait une moyenne de 36. Dans 37/45 cas (82 %), les tubérosités avaient pu être suturées. Les complications spécifiques du système de verrouillage concernaient 5 patients sans nécessité de réintervention (recul des vis). Les autres complications étaient une infection avec dépose de l’implant, une capsulite et une paralysie du nerf axillaire préopératoire. Il existait 7 cas d’encoches glénoïdiennes (5 cas de grade 1 et 1 cas de grade 3).

Discussion

Au niveau de l’épaule l’ablation d’une tige cimentée pour fracture ou infection dans une population de patients chuteurs demeure une procédure complexe avec régulièrement de mauvais résultats fonctionnels et un haut niveau de complications (Clavert, Boilau). Cette série est la première à rapporter les résultats d’une tige verrouillée sans complication significative liée au verrouillage de la tige.

Conclusion

Verrouiller semble être un outil nouveau mais logique en traumatologie de l’épaule. Par ailleurs, l’angle huméral plus vertical n’augmente pas le risque de luxation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 7S

P. S94 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Laçage coracoclaviculaire arthroscopique : disjonctions acromioclaviculaires aiguës versus fractures du quart externe de la clavicule
  • Christine Tempelaere, Wael Benfadhel, Stéphane Levante, Thierry Bégué
| Article suivant Article suivant
  • Prothèses inversées d’épaule pour séquelles de fracture au suivi minimum de 5 ans
  • Mikaël Chelli, Brian L. Seeto, Lionel Neyton, Gilles Clowez, Christophe Trojani, Pascal Boileau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.