S'abonner

Un chirurgien orthopédiste peut-il porter plainte contre un patient ? - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.140 
Henry Coudane , Michael Mangin, Hugo Kremer, Didier Mainard, Jane-Laure Danan, Bruno Py, Bernard Kabuth, Joëlle Lighelzollo-Alnot
 Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’objectif principal de ce travail est de déterminer les possibilités pour un chirurgien orthopédiste de porter plainte contre en patient.

Matériel et méthodes

Cas clinique niveau de preuve IV. M. X. est opéré au CHU de Y pour une PTH en 1993. L’intervention est réalisée par un CCA aidé par un PU-PH(Z). X. présente dans les suites, des calcifications (Brooker stade 1). Il sera revu à la consultation de Z. à plusieurs reprises. X. est réopéré dans un autre établissement (dépose repose PTH) en 1996 et fera parvenir à Z. entre 1997 et 2014 à son adresse professionnelle plus de 30 courriers manuscrits (vous m’avez opéré comme un vétérinaire et on m’a expliqué que ma prothèse était dessoudée) avec des doubles au DG du CHU et du DG de l’ARS de Y. X. dépose 3 plaintes au CDOM de la ville Y. contre Z. en 1997, 1998 et 2000 puis une plainte au tribunal administratif de Y. qui rend un jugement définitif de relaxe du CHU de Y. En 2015, il envoie un courrier au domicile personnel de Z. contenant les termes suivant « je sais ou t’habite et ça va chauffer si tu ne me fais pas un certificat pour avoir une bonniche, souviens-toi ma prothèse était dessoudée ». Z. dépose plainte contre X.

Résultats

Le Procureur de la république de Y. renvoie X. devant le tribunal correctionnel (TC) de Y. Le jugement du TC (définitif) condamne X. pour menace de crime contre les personnes avec ordre de remplir une condition à une amende de 1500 € et à 1000 € de dommage et intérêts.

Discussion

Cette affaire médicolégale a perduré 22 ans et a abouti à la condamnation pénale d’un patient. Z. aurait pu utiliser plus précocement d’autres moyens juridiques à l’encontre de X : procédure abusive, diffamations, injures, atteinte à l’honneur, compte tenu des courriers adressés à des tiers (DG CHU et ARS de Z) contenant des appréciations insultantes à l’encontre de Z, cependant en pratique tous ces moyens restent inopérants.

Conclusion

L’éthique du parcours de soins et les moyens juridiques ne prévoient pas l’engagement efficace d’un chirurgien dans ce type de procédure judiciaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 7S

P. S82-S83 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La notion de délai de réflexion dans le cadre de l’information préopératoire. Étude prospective à propos de 51 arthroscopies d’épaules
  • Henry Coudane, Michæl Mangin, Didier Mainard, Yasser Karam, Jane-Laure Danan, Bruno Py, Bernard Kabuth, Joëlle Lighelzollo-Alnot
| Article suivant Article suivant
  • Responsabilité du chirurgien en orthopédie devant une plaie vasculaire des membres (283 patients)
  • Rabah Atia, Wafa Gouasmia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.