Intérêt d’une administration d’acide tranéxamique lors des arthroplasties de hanche chez des patients insuffisants rénaux - 23/11/17
Effect of administration of tranexamic acid in primary hip arthroplasty in patients with renal insufficiency

Résumé |
Introduction |
L’utilisation de l’acide tranéxamique (TXA) au cours des interventions d’arthroplastie de hanche (PTH) n’a pas été évaluée chez les patients porteurs d’une insuffisance rénale.
Buts de l’étude |
Analyser l’impact d’une administration de TXA sur le saignement, le risque de transfusion et de thrombose au cours des PTH chez des patients porteurs d’une insuffisance rénale sévère ou modérée (DFG entre 15 et 60mL/mn).
Matériel et méthodes |
Étude prospective d’une série consécutive de 770 PTH réalisées chez des patients munis d’une MDRD préopératoire récente, supérieure à 15mL/mn. TXA (EXACYL) a été administré à la discrétion du médecin anesthésiste sous la forme d’une solution veineuse avant l’incision. Les interventions ont été réalisées sous anesthésie générale, par voie courte, un même opérateur, sans drain et sans autotransfusion. Un traitement anticoagulant a été débuté le soir de l’intervention. Le seuil transfusionnel était une hémoglobinémie à 8g/dL. La perte sanguine a été évaluée sur un indice (IS) calculé en additionnant la chute de l’hémoglobinémie (en g/dL) entre j-1 et j+7 et le nombre de poches sanguines transfusées durant la période. Autres critères de jugement : les événements thromboemboliques majeurs (ETE) et la mortalité à 90jours.
Résultats |
La prévalence de la MDRD préop inférieure à 60 est de 14 % (groupe A) TXA a été administré chez 70 % des patients du groupe A vs. 81 % des patients avec une MDRD préop supérieure ou égale à 60 (groupe B). Aucun effet adverse observé lié à l’utilisation de TXA. Dans les 2 groupes, l’IS est significativement plus faible chez les patients qui ont reçu TXA par rapport aux patients qui n’en n’ont pas reçu (2,6 vs. 2,9 dans le groupe A, 2,7 vs. 3,2 dans le groupe B). Aucune transfusion entre j-1 et j+7 et aucun ETE veineux dans le groupe A. La mortalité à 90jours est plus faible chez les patients qui ont reçu TXA par rapport à ceux qui n’en ont pas reçu (0,17 vs. 1,5).
Discussion |
TXA est un médicament antihémorragique ancien efficace et pas cher. Sa pharmacologie est revisitée.
Conclusion |
L’administration de TXA après induction de l’anesthésie générale représente une opportunité efficace et peu coûteuse pour réduire la déglobulisation lors des interventions de PTH chez les patients porteurs d’une insuffisance rénale chronique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 103 - N° 7S
P. S80 - novembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?