Restauration anatomique, fonctionnelle et baropodométrique après chirurgie pour hallux valgus - 23/11/17
Anatomical, functional and pedographic restauration after hallux valgus surgery
Résumé |
Introduction |
L’efficacité de la chirurgie dans le traitement de l’hallux valgus sur la douleur ou la correction radiologique des angles d’intérêt n’est plus à démontrer. L’analyse des paramètres radiologiques et podométriques et leurs liens avec les résultats de douleur et fonctionnels sont en revanche bien moins étudiés. Une approche originale a donc été menée ici afin d’étudier l’impact de la chirurgie sur le repositionnement des sésamoïdes, la relation entre cette correction radiologique et les résultats fonctionnels et l’analyse des appuis en baropodométrie.
Matériel et méthodes |
Une étude prospective monocentrique a été réalisée chez les patients opérés d’un hallux valgus sans décompensation, par technique de SCARF avec exclusion des reprises chirurgicales, des pieds rhumatoïdes et des instabilités. Le score AOFAS, l’EVA, les angles usuels ainsi que ceux du positionnement des sésamoïdes ont été collectés en pré et postopératoire. Une analyse baropodométrique a été effectuée sur une plateforme dédiée de dernière génération avec mesure des pressions avant et après chirurgie avec un recul minimum de 6 mois. Cinquante pieds ont été inclus (pour 40 femmes et 2 hommes).
Résultats |
De manière comparable à la littérature, les angles « classiques » et l’AOFAS étaient statistiquement fortement améliorés après chirurgie et une corrélation statistiquement significative prouve un impact du repositionnement des sésamoïdes essentiellement sur le chaussage et la douleur (p<0,05 et p<0,04). La pression maximale en un point supportée par le pied était fortement diminuée après cure chirurgicale (p<0,001), la pression mesurée sous la tête du premier métatarsien augmentant fortement (p<0,001) avec une meilleure répartition des charges (transfert de charge des rayons latéraux vers M1, p<0,001) et une augmentation de la surface totale d’appui (p<0,001).
Discussion |
Au-delà de la restauration factuelle des mesures radiologiques, la restauration des angles et positions des sésamoïdes semblent être un critère de réussite de la chirurgie, avec un chaussage facilité et des douleurs bien moindres lorsque cette correction.
Conclusion |
La chirurgie d’hallux valgus de type SCARF permet une restauration du positionnement des sésamoïdes avec un impact fonctionnel direct selon la qualité de cette restauration. Son efficacité est ici aussi prouvée sur la modification des appuis avec une harmonisation des pressions plantaires et une correction de l’insuffisance du premier rayon. Le suivi prospectif de ces patients sera poursuivi.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 103 - N° 7S
P. S76 - novembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?