S'abonner

Évaluation radiologique, clinique et fonctionnelle, des enfants présentant une fracture de l’épicondyle médial traitée chirurgicalement - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.106 
Marie Rousset , Lorenza Marengo, Alexandru Tiris, Antoine Samba, Mounira Mansour, Alain Dimeglio, Federico Canavese
 10, rue André-Moinier, 63000 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’objectif principal de notre étude était d’évaluer rétrospectivement les résultats cliniques, fonctionnels et radiologiques des fractures de l’épicondyle médial déplacées, associées ou non à une luxation du coude, chez les enfants traités chirurgicalement. Notre l’hypothèse était que les patients présentant une luxation du coude associée auraient un résultat fonctionnel similaire à celui des patients avec des fractures déplacées sans luxation associée.

Matériel et méthodes

Les patients, avec cartilage de croissance ouvert, qui ont été traités chirurgicalement pour une fracture de l’épicondyle médial déplacée et fermée, entre septembre 2011 à septembre 2015, ont été inclus dans notre étude. Les fractures ont été évaluées à l’aide de radiographies standards antéro-postérieure et latérale du coude, puis classées selon la classification de Papavasiliou & Crawford. Les résultats fonctionnels ont été évalués avec le questionnaire du quick DASH.

Résultats

Soixante-six enfants traités consécutivement ont été inclus dans notre étude. Trente-huit enfants ont présenté une fractures de l’épicondyle médial déplacée isolée (groupe A), avec 36 fractures de type II (54,6 %) et 2 fracture de type III(3 %). Vingt-huit enfants ont présenté une fractures de l’épicondyle médial associée à une luxation du coude (type IV) (groupe B) (42,4 %). Tous les patients ont bénéficié d’une ostéosynthèse à foyer ouvert. La fixation de la fracture a été réalisée avec des broches de Kirschner chez 26 enfants (35 %) et avec une vis unique chez 40 enfants (65 %). Le suivi moyen était de 37,5 mois (12–68 mois). Le taux global de complications était de 18 %. En particulier, 3 événements indésirables (8 %) ont été répertoriés chez les patients du groupe A et 9 (32 %) chez les patients du groupe B (p=0,003). Le score moyen de quick DASH à distance était de 4,6 (0–15,9) et n’était pas significativement différent entre le groupe A et le groupe B (p>0,05).

Discussion

Le traitement des fractures de l’épicondyle médial, reste controversé, bien que ce type de fracture soit relativement fréquent dans la population pédiatrique. À long terme, la complication des fractures de l’épicondyle médial la plus fréquente est la diminution des amplitudes articulaires associée à un résultat fonctionnel moins satisfaisant (score élevé au quick DASH). Les fractures avec incarcérations intra-articulaires de l’épicondyle médiale ont des résultats fonctionnels plus médiocres correspondant aux scores plus élevé au quick DASH.

Conclusion

Notre étude retrouve que les enfants présentant une fracture de l’épicondyle médial de type II, III et IV traités chirurgicalement ont de bons résultats radiologique, clinique et fonctionnel. Une attention particulière doit être portée à la détection des patients avec incarcération intra-articulaire de l’épicondyle médial. Dans ces cas, le patient et la famille doivent être avertis du risque de diminution des amplitudes articulaires du coude et peut-être d’un mauvais résultat fonctionnel, en particulier, si le traitement est retardé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 7S

P. S67-S68 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quel défaut de réduction tolérer dans les fractures du col du radius de l’enfant ?
  • Pierre Boutroux, Anne-Laure Simon, Keyvan Mazda, Brice Ilharreborde, Pascal Jehanno
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison des différents types d’ostéosynthèse dans la prise en charge chirurgicale des fractures supracondyliennes du coude de l’enfant
  • Franck Launay, Sébastien Pesenti, Lilian Gaubert, Emilie Peltier, Elie Choufani, Benjamin Blondel, Jean-Luc Jouve

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.