Ténorraphie par Achillon des ruptures récentes du tendon calcanéen. Étude rétrospective, à propos de 70 cas - 23/11/17
The Achillon system for repair of acute Achilles tendon rupture

Résumé |
Introduction |
La ténorraphie percutanée à l’aide de l’instrument Achillon® est une technique mini-invasive de réparation du tendon calcanéen dont l’objectif est de permettre une suture tendineuse solide comparable aux sutures conventionnelles par abord direct sans être grevé de leurs complications cicatricielles ni le taux élevé de re-rupture des techniques percutanées aveugles ou du traitement orthopédique. L’objectif de cette étude était d’évaluer les résultats cliniques de la réparation des ruptures récentes du tendon calcanéen par ténorraphie percutanée à l’aide de l’instrument Achillon®.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique portant sur 70 patients (59 hommes, 11 femmes) d’âge moyen 44 ans (extrêmes 22 et 75 ans) réalisée entre janvier 2005 et juin 2016 permettant un recul minimum de 6 mois lors de l’évaluation. Le délai moyen de chirurgie était de 5,5jours. La chirurgie était suivie d’une contention par une attelle en résine pour 3 semaines puis par une orthèse réglable avec mobilisation protégée. Le recul lors de la révision était en moyenne de 27,4 mois. L’évaluation a porté sur les complications, la douleur, le score AOFAS ainsi que sur la reprise du travail et du sport.
Résultats |
Aucun cas n’a été perdu de vue. Un cas a présenté une rupture itérative à 4 semaines. Cinq cas ont présenté des complications à type d’infections : 1 profonde et 4 superficielles. Nous n’avons pas observé de lésion du nerf sural. La consolidation clinique a été obtenue dans 69 cas à un délai moyen de 10,5 semaines (marche en plein appui sans cannes). Le délai moyen de reprise du travail était de 11 semaines (extrêmes 6 et 33 semaines). Le délai moyen de reprise du sport était de 8mois (extrêmes 6 et 21 mois). Tous les patients antérieurement sportifs réguliers ont repris le sport dans l’année. Onze patients (16 %) n’ont pas repris le sport. Le score EVA de douleur était en moyenne de 0,4. Le score AOFAS moyen était de 95. Soixante-huit patients (97 %) se disaient satisfaits du traitement et deux peu satisfaits (3 %).
Discussion |
La ténorraphie du tendon calcanéen à l’aide du système Achillon® permet une suture de solidité satisfaisante et la réduction de la rupture sous contrôle de la vue au prix d’un abord limité. Il s’agit pour nous d’une technique fiable de réparation du tendon calcanéen qui nous a permis une suture stable avec un taux élevé de consolidation (98 %) avec un taux de complications acceptable (8,6 %).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 103 - N° 7S
P. S56 - novembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?