S'abonner

Fiabilité et validité de l’IRM préopératoire pour la prise de décision chirurgicale dans les instabilités latérales chroniques de cheville - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.079 
Antoine Morvan , Shahnaz Klouche, André Thes, Philippe Hardy, Thomas Bauer
 Hôpital Ambroise-Paré, AP–HP, 92104 Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le ligament talofibulaire antérieur (LTFA) est le ligament le plus souvent atteint dans l’instabilité latérale chronique de cheville. Lorsque la chirurgie est indiquée, le choix de la technique est peropératoire selon l’aspect arthroscopique du LTFA résiduel. Dans le service, la technique utilisée est celle de Brostrom–Gould arthroscopique si le ligament est désinséré/épaissi, et une reconstruction anatomique des ligaments talofibulaire antérieur et calcanéofibulaire par autogreffe du tendon du gracilis si le LTFA est absent ou fin. L’objectif principal de l’étude était d’évaluer l’intérêt de l’IRM préopératoire comme outil décisionnel dans le choix de la technique chirurgicale chez les patients opérés d’une instabilité latérale chronique de cheville.

Matériel et méthodes

Cette étude prospective a inclus tous les patients opérés en 2013–2016 pour une stabilisation arthroscopique de cheville. L’étude était conforme aux recommandations STARD. Le LTFA a été analysé sur l’IRM préopératoire en coupes T2-axiales par 2 évaluateurs indépendants. Le bilan arthroscopique (examen de référence) a été réalisé par un chirurgien senior. Le critère principal de jugement était l’aspect du LTFA selon 2 modalités :

– fin (diamètre<1mm) ou absent/ ;

– désinséré ou épaissi (diamètre>3,2mm).

La reproductibilité inter et intra-évaluateur a été évaluée par le coefficient kappa (k). Les paramètres de performance diagnostique de l’IRM préopératoire ont été calculés par rapport à l’arthroscopie.

Résultats

Vingt-deux patients (22 chevilles) ont été inclus dans l’étude, 15 hommes/7 femmes, âge moyen 30,3±9,5 ans. Quatorze patients (63,6 %) ont été opérés selon la technique de Brostrom–Gould arthroscopique et pour 8 patients (36,4 %) une ligamentoplastie. La reproductibilité intra-observateur des analyses IRM était substantielle (k=0,75/0,68) et la reproductibilité inter-observateur modérée (k=0,55) à presque parfaite (k=0,87). Comparé à l’arthroscopie, l’accord était substantiel et significatif (k=0,70/0,80). Les paramètres de performance de l’IRM préopératoire étaient bons pour les 2 évaluateurs avec un pourcentage de patients bien classés=86,4–90,9 %.

Discussion

Cette étude est à notre connaissance la première à comparer le type lésionnel du LTFA évalué par IRM et son aspect arthroscopique, tout en adaptant le geste chirurgical en fonction de la qualité du ligament résiduel.

Conclusion

L’IRM préopératoire est un outil décisionnel fiable et valide pour le choix de la technique chirurgicale de stabilisation chez les patients atteints d’instabilité latérale chronique de cheville.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 7S

P. S55-S56 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation radiographiques à 30 ans de recul des laxités chroniques de la cheville opérées par ligamentoplastie périostée
  • Mohamed Benzid, François Bonnel
| Article suivant Article suivant
  • Ténorraphie par Achillon des ruptures récentes du tendon calcanéen. Étude rétrospective, à propos de 70 cas
  • Abdou Risah Ndiaye, Christian Hauke, Saad Mikou, Bela Hollo, Mohamad Nsouli, Thinh Vu Duc, Jean Brilhault

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.