S'abonner

Résultats à long terme des prothèses d’épaule anatomique avec technique de greffe compactée pour le scellement de l’implant glénoïdien. Étude rétrospective à propos de 101 épaules, à 8 ans de recul moyen - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.057 
Benjamin Aisene , Adrien Jacquot, Lisa Peduzzi, Olivier Roche, Francois Sirveaux, Daniel Mole
 Centre chirurgical Emile-Gallé, 54000 Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le descellement glénoïdien est la principale complication à long terme des prothèses anatomique d’épaule, les taux rapportés excédant 50 % à 10 ans de recul. La qualité de l’os sous-chondral est un facteur important de stabilité de l’implant glénoïdien. Une technique de greffe compactée de la glène avant scellement de l’implant a été proposée. L’objectif de cette étude était de rapporter les résultats cliniques et radiographiques à long recul de prothèses d’épaule anatomiques implantées avec cette technique.

Matériel et méthodes

Quatre-vingt-cinq patients (101 épaules), opérés entre octobre 2005 et janvier 2012 d’une prothèse anatomique pour omarthrose centrée (primitive ou post-instabilité), ont été inclus rétrospectivement dans cette étude monocentrique. Pour chaque patient, l’implant glénoïdien était un implant en polyéthylène à cimenter, à quille, et à fond convexe, scellé après utilisation d’une technique de greffe osseuse compactée. Le type de glène (selon Walch) était déterminé sur l’imagerie préopératoire (radiographies standard et scanner). Tous les patients ont été évalués cliniquement (score de Constant) et radiographiquement au recul minimal de 60 mois. L’analyse radiographique était réalisée par un observateur indépendant sur des clichés de radiographie standard (face et profil axillaire) précoces (<2 mois) et au dernier recul. Les liserés et leur évolutivité ont été quantifiés grâce au score RLL (RadioLucent Line), et le caractère descellé ou non de l’implant était précisé.

Résultats

L’analyse morphologique préopératoire de la glène faisait état de 28,5% de glène A1, 8,5% de glène A2, 17% de glène B1, 44,5% de glène B2 et 1,% de glène C. Au recul moyen de 95,1 mois le score de Constant moyen était de 75 points, et le SSV moyen de 87%. Le score RLL moyen sur les clichés postopératoires précoces était de 2,8 points (0–6). L’analyse radiographique au dernier recul, retrouvait un descellement glénoïdien avec migration de l’implant dans 13 cas (13 %). Pour les 88 épaules sans migration de l’implant, le score RLL moyen s’élevait à 3,9 points (0–11), et 14 épaules (14%) avaient un score>6. Le taux de descellement glénoïdien à plus 10 ans était de 35,7 %. Seuls 2 patients ont fait l’objet d’une révision pour descellement glénoïdien, portant le taux de survie à 98 % dans cette série.

Conclusion

Cette technique de compaction osseuse semble permettre d’améliorer la survie à long terme de l’implant glénoïdien. Le taux de descellement à 10 ans de recul reste élevé, ce qui impose d’autres optimisations (précision de positionnement, sélection des indications…).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 7S

P. S45-S46 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité d’un cathéter intra-articulaire avec diffusion en continue de naropéïne pour l’analgésie postopératoire des prothèses anatomiques d’épaule. Étude prospective, comparative et randomisée à propos de trente patients
  • Hubert Sesmat, Daniel Mole, Benjamin Aisene, Olivier Roche, Francois Sirveaux, Adrien Jacquot
| Article suivant Article suivant
  • Perte de substance osseuse glénoïdienne majeure : revue prospective de 50 cas avec un recul minimal de 2 ans d’un implant glénoïdien avec une longue quille et latéralisé
  • Philippe Valenti, Charbel Maroun, Jean-David Werthel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.