S'abonner

Description tridimensionnelle de l’épaule normale avec segmentation et mesures automatisées : la position de la tête humérale est corrélée à l’orientation de la glène - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.055 
Marc-Olivier Gauci , Jean Chaoui, Joaquin Sanchez-Sotelo, George Athwal, Pascal Boileau, Gilles Walch
 Hôpital Pasteur, 2, 6000 Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’épaule pathologique est couramment décrite dans la littérature. Il n’existe pas de description tridimensionnelle de l’épaule normale. Objectif : analyser la morphométrie tridimensionnelle de l’articulation gléno-humérale normale (AGHN). L’hypothèse de l’étude était que la position angulaire de la tête humérale (PATH) était corrélée à l’orientation de la glène.

Matériel et méthodes

Cent vingt-quatre AGHN étaient nécessaires pour permettre leur description tridimensionnelle avec une erreur inférieure à 2°. Critères d’inclusion : fractures non déplacées, tumeurs intra-osseuses, disjonctions acromioclaviculaires et épaule controlatérale d’une épaule avec pathologie traumatique. Un scanner était effectué pour chacune. Une segmentation 3D et des mesures morphométriques étaient ensuite effectuées à l’aide d’un logiciel automatique (Glenosys, Imascap). Le plan du corps de la scapula (PCS) était automatiquement obtenu par segmentation puis la version et l’inclinaison glénoïdiennes, l’aire de la glène, son rayon de courbure, son orientation ainsi que la subluxation de la tête humérale et la PATH étaient mesurées. On déterminait un repère de référence qui était le plan orthogonal à la ligne du fond de la fosse du sus-épineux et passant par le centre de la glène (centre du repère). La PATH était déterminé par l’angle entre : la projection, sur le repère de référence, de la ligne passant par le centre de la glène et le centre de l’humérus et l’axe « postérieur » sur le repère, perpendiculaire au PCS. Une corrélation statistique était recherchée entre l’orientation de la glène et la PATH (corrélation de Pearson).

Résultats 40 hommes et 84 femmes avec une AGHN étaient inclus (64±15 ans, 65 droit/59 gauche). La surface de la glène était de 915±163mm2 en moyenne, le rayon de courbure de 31±4mm, la version de −6±5°, l’inclinaison de 8±5°. La subluxation de la tête humérale était de 59±9 % postérieure au PCS. Elle était significativement et linéairement corrélée avec la version glénoïdienne (p<0,001). L’orientation de la glène était centrée (39 %), postérosupérieure (39 %) ou supérieure (16 %). La PATH était principalement postérosupérieure (46 %), supérieure (20 %) ou centrée (25 %). Il y avait une corrélation linéaire hautement significative entre l’orientation tridimensionnelle de la glène et la PATH (p<0,001).

Discussion

Il s’agit de la première étude décrivant la morphométrie tridimensionnelle de l’épaule normale et mettant en évidence les relations gléno-humérales géométriques. Ces données doivent aider à comprendre l’histoire naturelle de l’évolution de l’arthrose et en particulier à détecter les anomalies sur les épaules prémorbides.

Conclusion

La PATH est linéairement corrélée à l’orientation de la glène dans les épaules normales. Une anomalie pourrait être en rapport avec un déséquilibre associée aux parties molles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 7S

P. S44-S45 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’atrophie IRM préopératoire du muscle supra-épineux influence-t-elle le résultat fonctionnel postopératoire des prothèses anatomiques de l’épaule ?
  • Maxime Tierny, Raphaël Guillin, Pierre-Xavier Dubreil, Mickael Ropars, Herve Thomazeau
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité d’un cathéter intra-articulaire avec diffusion en continue de naropéïne pour l’analgésie postopératoire des prothèses anatomiques d’épaule. Étude prospective, comparative et randomisée à propos de trente patients
  • Hubert Sesmat, Daniel Mole, Benjamin Aisene, Olivier Roche, Francois Sirveaux, Adrien Jacquot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.