Description tridimensionnelle de l’épaule normale avec segmentation et mesures automatisées : la position de la tête humérale est corrélée à l’orientation de la glène - 23/11/17
pages | 2 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Introduction |
L’épaule pathologique est couramment décrite dans la littérature. Il n’existe pas de description tridimensionnelle de l’épaule normale. Objectif : analyser la morphométrie tridimensionnelle de l’articulation gléno-humérale normale (AGHN). L’hypothèse de l’étude était que la position angulaire de la tête humérale (PATH) était corrélée à l’orientation de la glène.
Matériel et méthodes |
Cent vingt-quatre AGHN étaient nécessaires pour permettre leur description tridimensionnelle avec une erreur inférieure à 2°. Critères d’inclusion : fractures non déplacées, tumeurs intra-osseuses, disjonctions acromioclaviculaires et épaule controlatérale d’une épaule avec pathologie traumatique. Un scanner était effectué pour chacune. Une segmentation 3D et des mesures morphométriques étaient ensuite effectuées à l’aide d’un logiciel automatique (Glenosys, Imascap). Le plan du corps de la scapula (PCS) était automatiquement obtenu par segmentation puis la version et l’inclinaison glénoïdiennes, l’aire de la glène, son rayon de courbure, son orientation ainsi que la subluxation de la tête humérale et la PATH étaient mesurées. On déterminait un repère de référence qui était le plan orthogonal à la ligne du fond de la fosse du sus-épineux et passant par le centre de la glène (centre du repère). La PATH était déterminé par l’angle entre : la projection, sur le repère de référence, de la ligne passant par le centre de la glène et le centre de l’humérus et l’axe « postérieur » sur le repère, perpendiculaire au PCS. Une corrélation statistique était recherchée entre l’orientation de la glène et la PATH (corrélation de Pearson).
Résultats 40 hommes et 84 femmes avec une AGHN étaient inclus (64±15 ans, 65 droit/59 gauche). La surface de la glène était de 915±163mm2 en moyenne, le rayon de courbure de 31±4mm, la version de −6±5°, l’inclinaison de 8±5°. La subluxation de la tête humérale était de 59±9 % postérieure au PCS. Elle était significativement et linéairement corrélée avec la version glénoïdienne (p<0,001). L’orientation de la glène était centrée (39 %), postérosupérieure (39 %) ou supérieure (16 %). La PATH était principalement postérosupérieure (46 %), supérieure (20 %) ou centrée (25 %). Il y avait une corrélation linéaire hautement significative entre l’orientation tridimensionnelle de la glène et la PATH (p<0,001).
Discussion |
Il s’agit de la première étude décrivant la morphométrie tridimensionnelle de l’épaule normale et mettant en évidence les relations gléno-humérales géométriques. Ces données doivent aider à comprendre l’histoire naturelle de l’évolution de l’arthrose et en particulier à détecter les anomalies sur les épaules prémorbides.
Conclusion |
La PATH est linéairement corrélée à l’orientation de la glène dans les épaules normales. Une anomalie pourrait être en rapport avec un déséquilibre associée aux parties molles.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 103 - N° 7S
P. S44-S45 - novembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?