Réévaluation des standards du suivi des complications des prothèses de tête radiale : revue systématique et réinterprétation de la littérature mondiale - 23/11/17
Re-evaluating follow-up standards for complications after radial head arthroplasty: Systematic review and re-interpretation of the international literature
Résumé |
Introduction |
Les prothèses de tête radiale (PTR) ne sont pas exemptées de complications. Les taux varient de 0 à 29 % en fonction des études. L’objectif principal était de définir un recul minimum (RM) standard pour une estimation fiable du taux de réintervention chirurgicale après arthroplastie de tête radiale (ATR). Le second objectif était de définir les principales causes de réintervention après ATR.
Matériel et méthodes |
Une recherche informatisée à partir de 5 bases de données électroniques (Ovid Medline, Ovid Embase, Scopus, Cochrane Library) a été menée. Les articles publiés entre 2000 et 2016, rapportant les causes d’échec (Goupe I [GI]) et les résultats du suivi (Groupe II [GII]) de l’ATR ont été inclus. Concernant le GI, une méta-analyse a été réalisée pour le calcul du RM standard, et l’analyse des causes et du délai moyen de réintervention chirurgicale après ATR. Pour chaque étude du GII, le RM des patients a été comparée au RM standard.
Résultats |
Parmi 1276 études identifiées, 40 études observationnelles ont été inclues, il s’agissait de 80 ATR réopérées (GI) et 1204 suivis de PTR (GII) issues respectivement de 3 et 37 articles. Concernant le GI, le délais moyen jusqu’à réintervention était de 16,34±9,64 mois (0–135 mois), le RM standard était de 39 mois. Le descellement douloureux (44), la raideur isolée (42), et le conflit huméro-radiale (21) étaient les 3 principales causes de réinterventions chirurgicales. Concernant le GII, 33 (89,19 %) articles avaient un RM inférieur au RM standard, le RM moyen des articles du GII était de 22,52±16,85 mois (3–72 mois).
Conclusion |
La littérature récente ne fournit pas une estimation fiable du taux de ré-interventions après ATR. La reproductibilité des résultats pourrait être améliorée par un RM des patients supérieurs à 3 ans et une redéfinition consensuelle des principales causes d’échec des ATR.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 103 - N° 7S
P. S44 - novembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?