Complication des prothèses totales du coude pour fractures et séquelles de fractures. Étude monocentrique de 78 cas - 23/11/17
Complications of total elbow prostheses for acute fractures and post-traumatic sequellae. Monocentric study of 78 cases
Résumé |
Introduction |
Peu d’articles sont consacrés aux complications après Prothèses totales du coude pour fractures fraîches et leurs séquelles. Buts : travail monocentrique de revue rétrospective des complications observées dans un service hospitalo-universitaire à propos de 78 cas.
Matériel et méthodes |
Entre 2004 et 2016, nous avons opéré, par prothèse totale, 48 patients (44 femmes) d’âge moyen 77 ans pour fractures fraîches non ostéosynthésables (Groupe 1). Le délai moyen de la chirurgie était de 10jours. Le recul moyen était de 12 mois. Entre 1996 et 2016, nous avons opéré par prothèse totale, 30 patients (21 femmes) d’âge moyen 60 ans pour séquelles post-traumatiques (Groupe 2). Le recul moyen était de 21 mois.
Résultats |
Dans le groupe 1, neuf complications,19 % (1 sepsis, 7 ossifications péri-prothétiques, 1 algodystrophie) étaient observées. Deux reprises, 4 % (1 seule ablation de prothèse) étaient nécessaires à des délais de 1 et 11 mois. L’arc moyen de flexion–extension au recul était de 89°. Le défaut d’extension moyen était de 30°. Dans le groupe 2, neuf complications, soit 30 % (2 sepsis, 2 descellements aseptiques, 1 paralysie du nerf radial, 3 ossifications péri-prothétiques, 1 décompensation radio-ulnaire distale) étaient observées. Sept reprises soit 23 % (3 ablations de prothèse) étaient nécessaires à un délai moyen de 55 mois. L’arc moyen de flexion–extension au recul était de 92°. Le défaut d’extension moyen était de 22°.
Discussion |
Le traitement des fractures fraîches non ostéosynthésables de la palette humérale du sujet âgé par prothèse totale a donné peu de complications (4 % de reprises). En revanche, le même traitement pour séquelles post-traumatiques a donné 23 % de reprises. Nos résultats en termes de mobilité étaient similaires dans les 2 groupes.
Conclusion |
Le traitement des fractures fraîches de la palette humérale chez le sujet âgé par prothèse totale est une technique fiable donnant peu de complications. Le traitement des séquelles nous a donné six fois plus de complications, ce qui suppose une bonne information préalable des patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 103 - N° 7S
P. S43 - novembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?