S'abonner

Traitement des fractures déplacées de l’acetabulum sous navigation : étude comparative - 23/11/17

Intraoperative CT scanner and navigation for displaced acetabular fractures: A comparative study

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.049 
Guillaume Riouallon , Amer Sebaaly, Pomme Jouffroy
 Fondation hôpital Saint-Joseph, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La réduction anatomique des fractures déplacées de l’acetabulum est une condition indispensable à un bon résultat fonctionnel. Le contrôle peropératoire 3D et la navigation augmentent la qualité du vissage pédiculaire en chirurgie rachidienne. L’objectif de ce travail est d’évaluer la qualité de la réduction articulaire obtenue avec l’utilisation de l’imagerie 3D peropératoire associée à la navigation en la comparant aux techniques classiques.

Matériel et méthodes

Nous présentons une étude prospective « cas témoin ». Tous les patients ont été opérés par deux chirurgiens séniors, sortis de la courbe d’apprentissage, avec l’aide de l’imagerie 3D peropératoire et la navigation. Chaque cas a été apparié avec un cas issu de la base de donnée du service selon l’âge et le type fracturaire. Le critère principal était la réduction articulaire (écart interfragmentaire inférieur à 2mm). Les critères d’évaluation secondaires étaient la dose d’irradiation, la durée opératoirele saignement, le nombre de plaques et vis utilisées. Un p<0,05 était considéré comme statistiquement significatif.

Résultats

Trente-cinq patients ont été inclus et appariés à 35 cas. L’âge moyen était de 40,5 ans avec une majorité de fractures deux colonnes. L’analyse postopératoire des images a montré une réduction satisfaisante dans 82 % des cas dans le groupe navigué contre 63 % dans le groupe contrôle (p<0,05). L’écart inter-fragmentaire moyen était de 1,75mm dans le groupe navigué et 3,45mm dans le groupe contrôle (p=0,031). Il n’y avait pas de différence significative entre les deux groupes concernent l’ensemble des autres paramètres étudiés à l’exception de la durée opératoire plus longue dans le groupe navigué (175min versus 140min, p=0,02). Cependant, si l’on exclue les cas correspondant à la courbe d’apprentissage d’utilisation de la navigation, cette différence diminue considérablement et n’est plus significative. Dans le groupe navigué, le contrôle 3D peropératoire a donné lieu a une reprise de la réduction dans 4 cas (11,5 %). Enfin, la dose totale d’irradiation était diminuée dans le groupe navigué par rapport au scanner postopératoire classiquement réalisé dans le groupe contrôle (320 mGy.cm vs 636 mGy.cm, p=0,04).

Discussion

L’utilisation de l’imagerie 3D peropératoire et de la navigation dans les fractures de l’acetabulum permet une amélioration de la réduction articulaire et une diminution de la dose totale d’irradiation. La durée opératoire n’est pas impactée par l’utilisation de cette technologie.

Conclusion

Nous recommandons donc son utilisation et pensons que cette technique doit devenir le gold standard pour le traitement de ce type de fractures.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 7S

P. S42 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique et stratégie de traitement des fractures de l’acetabulum dans un centre de traumatologie universitaire de niveau 1 : étude rétrospective de 414 patients sur une période de 10 ans
  • Mehdi Boudissa, Florent Francony, Gael Kerschbaumer, Sébastien Ruatti, Michel Milaire, Philippe Merloz, Jérôme Tonetti
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation rétrospective d’une filière ostéoporose
  • Simon Pelletier, Arthur Vrignaud, Bénédicte Haettich, Yvon Moui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.