S'abonner

Neurotomie sélective partielle et chirurgie multisites des membres inférieurs chez l’adolescent paralysé cérébral - 23/11/17

Selective partial neurotomy and single event multilevel surgery in cerebral palsy children

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.031 
Bruno Dohin , Elie Haddad, Jean-Claude Bernard, Béatrice Bayle, Hassan-Al-Khoury Salem, Vincent Gautheron
 CHU Nord de Saint-Étienne, 42055 Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Il a été établi que le résultat du traitement des déformations orthopédiques de la paralysie cérébrale (PC) est potentialisé et/ou pérennisé par celui de la spasticité. L’utilisation d’une radicotomie sélective et de rééducation ou de chirurgie multisites (SEMLS) a été décrite comme bénéfique (Dudley RW 2013, O’Brien DF 2006). De nombreuses publications ont fait état de l’intérêt des neurotomies sélectives (NS) dans le traitement de la spasticité focalisée (SindouM 1988, Bollens B 2013, Puligopu AK 2011). Nous proposons un protocole de traitement des troubles orthopédiques dans la PC, associant une SEMLS et des NS dans le but de potentialiser le bénéfice des SEMLS.

Matériel et méthodes

Nous avons sélectionné les patients PC relevant d’une SEMLS, présentant une spasticité et des co-contractions entre le quadriceps et les ischiojambiers internes à l’électromyogramme (EMG) dynamique et des variations de la pente des courbes cinématiques et cinétiques (C et K) en analyse quantifiée de la marche (AQM) témoignant des co-contractions. Les principaux critères d’évaluation étaient : le résultat subjectif, l’amplitudes et la spasticité cliniques, l’index de dépense énergétique (IDE), et le pourcentage de co-activité (% du cycle=durée) et les variations de pente sur les courbes C et K. Le recul était de 12 mois minimum.

Résultats

Nous avons collecté les données de 20 patients, d’âge moyen 16 ans et de niveau fonctionnel GMFCS I à III. Le recul moyen était de 3 ans. Tous les patients étaient améliorés et sans dégradation à 3 ans, sans récidive significative de la spasticité et des rétractions. L’indice IDE était significativement amélioré et le restait ainsi que les co-contractions EMG et sur les courbes C et K. Aucun affaiblissement musculaire délétère n’a été noté en postopératoire.

Discussion

Les NS ont fait leurs preuves chez les adultes spastiques (SindouM et al. 1988, Bollens B et al., 2013). Plus récemment également, dans la PC au niveau des membres supérieurs (Puligopu AK et al., 2011) et inférieurs (Gross R et al., 2016). Nous rapportons les résultats d’une série continue de NS intégrées dans une stratégie thérapeutique de SEMLS. Les résultats obtenus encouragent cette stratégie thérapeutique. Celle-ci est néanmoins conditionnée par une analyse précise du niveau de spasticité, des cibles musculaires et de l’équilibre à donner entre NS et allongement musculaire. La période de rééducation postopératoire est fondamentale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 7S

P. S34 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation du mélange équimolaire d’oxyde nitreux-oxygène pendant la rééducation postopératoire des patients infirmes moteurs cérébraux avec chirurgie multisite : étude contrôlée, randomisée, en double insu versus placebo
  • Arnaud Delafontaine, Ana Presedo, Damir Mohamed, David Lopes, Chantal Wood, Corinne Alberti
| Article suivant Article suivant
  • Apprendre de l’expérience pour mieux planifier et prédire l’effet de la chirurgie sur la marche dans la paralysie cérébrale
  • Eric Desailly, Omar Galarraga, Néjib Khouri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.