Abaissement de l’humérus après prothèse inversée d’épaule : quelle est notre cible ? - 23/11/17
Lowering of the humerus after RSA: What do we aim?
Résumé |
Introduction |
Le concept des prothèses inversées d’épaule est de restaurer la fonction du deltoïde en abaissant et en médialisant le centre de rotation gléno-huméral. La valeur cible de l’abaissement à obtenir reste incertaine et son efficacité est encore débattue. L’objectif de ce travail était de comparer les résultats cliniques de patients traités par prothèse totale inversée d’épaule en fonction de l’abaissement et de la médialisation du centre de rotation gléno-huméral.
Matériel et méthodes |
Soixante-dix patients avec un bilan radiologique complet ont été inclus dans cette étude rétrospective et revus à plus d’un an. Les modifications du positionnement du centre de rotation gléno-huméral ont été mesurées sur des clichés de face en rotation neutre en pré et en postopératoire à l’aide d’un logiciel informatique spécifique. Le score de Constant et les amplitudes articulaires ont été évalués par un observateur indépendant. Une analyse multivariée a été effectuée pour évaluer l’influence de l’abaissement et de la médialisation du centre de rotation gléno-huméral sur les paramètres cliniques.
Résultats |
Tous les paramètres cliniques ont été améliorés au dernier recul. L’abaissement moyen postopératoire était de 25,4mm (entre 6mm et 36mm) et la médialisation moyenne était de 9,2mm (entre 0 et 20mm). La cohorte a été divisée en 3 groupes en fonction de la valeur d’abaissement postopératoire (<24mm, entre 24 et 28mm, >28mm). L’analyse multivariée retrouvait que le gain postopératoire d’élévation antérieure était significativement influencée par l’abaissement. Le taux d’encoche du pilier de la scapula était significativement corrélé avec l’abaissement. Nous n’avons pas retrouvé de corrélation entre la médialisation et les paramètres cliniques.
Discussion |
Les résultats de cette étude montrent l’influence de l’abaissement du centre de rotation gléno-huméral sur l’élévation antérieure et sur le taux d’encoche du pilier à 1 an. Nous estimons que l’objectif de 24mm d’abaissement est suffisant pour restaurer une fonction correcte du deltoïde.
Conclusion |
Cette étude essaie de définir une valeur seuil à atteindre pour optimiser les résultats cliniques après la mise en place d’une prothèse totale inversée d’épaule.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 103 - N° 7S
P. S144 - novembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?