S'abonner

Microarchitecture tridimensionnelle des granules de biomatériaux de comblement osseux - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.253 
Daniel Chappard , Baptiste Arbez, Jean-Daniel Kün-Darbois, Thierry Convert, Bernard Guillaume, Philippe Mercier, Laurent Hubert
 IRIS-IBS Institut biologie en santé, 49933 Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les biomatériaux de comblement peuvent être utilisés sous forme de granules ou de petits fragments pour remplir de petits défauts osseux. Ils peuvent être préparés avec un broyeur pour les autogreffes, les biomatériaux synthétiques ou les allogreffes sont fournis sous forme de granules par l’industrie. L’arrangement tridimensionnel (3D) des biomatériaux granulaires a été peu étudié. Ils occupent l’espace 3D de manière à créer une porosité devant permettre l’invasion de cellules vasculaires et osseuses si les diamètres de pores sont suffisants. Le but de cette étude était de comparer la porosité 3D d’empilements de granules de divers biomatériaux et de comparer avec la porosité de cylindres d’os trabéculaire.

Matériel et méthodes

Des granules d’os bovin ont été préparés avec un broyeur à os à partir d’os purifié non décalcifié et après pyrolyse. Les fragments ont été tamisés en deux groupes de granules : de 250–1000 microns et 1000–2000 microns. Des granules de tailles similaires ont été obtenus auprès de fabricants de biomatériaux, soit d’os allogénique pyrolysé ou non (BioOss-Geistlich Pharma, CopiOs-Zimmer), soit de céramique de synthèse (bêta-TCP-Kasios). Les granules ont été placés dans un tube à essai, produisant des empilements 3D identiques à ceux obtenus après greffe in situ. Les piles de granules imitant le remplissage d’un défaut osseux par un chirurgien. Des cylindres osseux ont été préparés à partir de plateaux tibiaux de sujets anatomiques. La microtomodensitométrie (microCT) a été utilisée pour déterminer la porosité et la surface spécifique des empilements granulaires. Un algorithme de géométrie vectoriel a été utilisé pour imager la porosité sur un plan frontal, dont la complexité a été mesurée.

Résultats

Les empilements de granules osseux de 250–1000 microns présentaient une porosité nettement inférieure à celle des granules 1000-2000 microns. La plus forte porosité était obtenue avec des granules de bêta-TCP qui présentaient une densité de surface plus faible (5,56±0,11 vs. 14,43±0,11 mm2/mm3, p<0,01) avec des pores de plus grande taille.

Discussion

Les arrangements de granules créent des pores coexistant avec des zones denses de matériau. L’analyse vectorielle a mis en évidence un agencement plus régulier des granules de bêta-TCP que des travées osseuses, il est très dense avec les granules d’os morcelé de 250–1000 microns.

Conclusion

Les empilements de granules représentent un échafaudage 3D qui ressemble à l’os trabéculaire avec une microarchitecture poreuse, mais les pores peuvent avoir un diamètre inférieur à 100 microns, pouvant gêner la colonisation vasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 7S

P. S131-S132 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Attentat du 14 juillet 2016 à Nice : organisation et prise en charge des lésions ostéoarticulaires
  • Jean-François Gonzalez, Jonathan Thomas, Jean-Luc Raynier, Fernand De Peretti, Christophe Trojani, Michel Carles, Pascal Boileau, l’ensemble des internes et chirurgiens de l’IULS
| Article suivant Article suivant
  • Modifications endostructurales de l’os trabéculaire tibial chez les patients obèses
  • Nicolas Reina, Aymeric Paillissier, Etienne Cavaignac, Jean-Michel Laffosse, Philippe Chiron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.