S'abonner

Prothèse de hanche dans les maladies luxantes de la hanche Crowe 2, 3 et 4. La voie d’abord antérieure présente-t-elle un intérêt ? - 23/11/17

Total hip replacement in developmental dysplastic hip Crowe 2, 3 and 4. Interest of the direct anterior approach

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.240 
Frederic Laude , Vittore Costa
 Clinique du sport, 75005 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La mise en place d’une prothèse de hanche sur des séquelles de maladie luxante de la hanche est, en général, une intervention complexe. Les malformations peuvent atteindre aussi bien le fémur que la cotyle. Ces patients sont souvent jeunes et actifs. Il nous a semblé intéressant de savoir si cette chirurgie pouvait être envisagée par une voie antérieure mini-invasive de Hueter sur table orthopédique.

Matériel et méthodes

Cette série comprend 64 hanches opérées chez 51 patients entre 1995 et 2013. L’âge moyen est de 49 ans (min 16, max 70). Selon la classification de Crowe, on retrouve 10 hanches classées Crowe 2, 30 hanches Crowe 3 et 24 hanches Crowe 4. Tous les patients ont été exclusivement opérés par voie antérieure sur table orthopédique par le même chirurgien. Dans tous les cas, la cotyle a été reconstruit au niveau du paléocotyle. La reconstruction de la partie supérieure de la cotyle est assurée par une greffe monobloc prise au dépend de la tête fémorale et maintenue par 2 ou 3 vis de 3,5mm dans 62 cas. Dans 2 cas, le fémur a été raccourci de 1cm sous le petit trochanter pour permettre la réduction.

Résultats

Le score de Harris est passé de 34 points à 94 points au dernier recul. La longueur moyenne de l’incision est de 8cm, le temps opératoire de 83minutes. Nous avons utilisé dans 60 hanches, une cotyle sans ciment. Le recul moyen est de 4 ans (min : 6 mois, max : 16 ans).

Discussion

À la dernière révision, on ne retrouve aucun signe de descellement cotyloïdien avec une bonne ostéointégration des greffons. Nous déplorons 3 fissures du calcar, 1 fracture du calcar. Une infection superficielle, 2 mobilisations précoces du cotyle qui ont été reprises par la même voie. Un de ces 2 patients a été repris toujours par cette même voie pour une infection profonde avec un changement en un temps. Chez une patiente rallongée de 7 centimètres, on déplore une paralysie sciatique et fémorale qui a récupéré totalement en un an.

Conclusion

Il nous semble donc tout à fait possible de traiter toutes les séquelles de maladie luxante de l’enfance par voie antérieure. L’utilisation de la table orthopédique facile la préparation fémorale et la réduction. La reconstruction par une simple greffe prise au dépend de la tête fémorale permet d’obtenir une très bonne reconstruction de la cotyle stable dans le temps.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 7S

P. S126 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Devenir de patients après luxation de prothèse totale de hanche par voie postérieure : à propos d’une série continue de 232 cas sur 22 ans
  • Pierre Martinot, Alexandre Blairon, Sophie Putman, Gilles Pasquier, Julien Girard, Henri Migaud
| Article suivant Article suivant
  • Instabilité de prothèse totale de hanche et complexe lombo-pelvien : étude cas témoins
  • Stanislas Marouby, Louis Dagneaux, François Canovas, Charles Rivière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.