S'abonner

Le resurfaçage d’épaule est-il une option fiable dans le traitement de l’omarthrose du sujet de 50 ans ou plus jeune ? - 23/11/17

Is shoulder resurfacing prosthesis a reliable therapeutic option for osteoarthritis of patients of 50 years or younger?

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.224 
Julie Lebon , Fanny Elia, Florence Dauzere, Michel Rongières, Nicolas Bonnevialle, Pierre Mansat
 CHU de Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’omarthrose du sujet jeune est le plus souvent secondaire. Elle est la conséquence de l’évolution naturelle d’une épaule instable ou stabilisée, d’une séquelle post-traumatique, d’une ostéonécrose ou d’un rhumatisme inflammatoire.

Hypothèse

Le resurfaçage est une option thérapeutique fiable dans la prise en charge de l’omarthrose du sujet de 50 ans ou plus jeune.

Matériel et méthodes

Vingt-neuf patients (22 hommes, 7 femmes, 2 cas bilatéraux) d’âge moyen 42 ans (26–50), ont bénéficié d’un resurfaçage d’épaule : 25 cas unipolaires et 4 bipolaires. L’étiologie était : omarthrose post-instabilité (13), omarthrose primitive (6), séquelle traumatique (3), ostéonécrose (2), dysplasie (2), et rhumatisme inflammatoire (3). Cinq patients avaient déjà bénéficié d’une prise en charge chirurgicale (13 stabilisations et 2 ostéosynthèses). Selon la classification de Walch, l’usure glénoïdienne était centrée dans 22 cas (18 A1, 4 A2), et excentrée dans 7 cas (6 B1, 1 B2). L’index de dégénérescence graisseuse moyen (IDG) était de 0,7 (0–3).

Résultats

Au recul moyen de 5 ans (2–9), le score de Neer retrouvait un résultat très satisfaisant dans 14 cas (48 %), satisfaisant dans 4, et non satisfaisant 11 (38 %) dont 7 dans le groupe instabilité. Le score de Constant moyen était de 60,8/100 (15–97), le score de DASH moyen de 34,4 (0–89) et le SSV moyen de 62 %. 9 patients étaient toujours douloureux (dont 5 instabilités). Les mobilités ont toutes été améliorées : gain moyen de 18° en élévation antérieure, de 13° sur la rotation externe, et de 3 niveaux vertébraux sur la rotation interne. Aucun liseré périprothétique n’a été retrouvé. L’angle cervico-diaphysaire moyen est passé de 133° à 128° avec des implants varisés (13 cupules varus soit 44,8 %) et latéralisés. Une usure significative de la glène était retrouvée au dernier recul dans 11 cas sur les 25 (44 %) resurfaçages unipolaires. Il existait 10 (34,5 %) complications dont 7 glénoïdites ayant nécessité une reprise chirurgicale dans 5 cas (17 %). Les résultats étaient corrélés avec l’étiologie : les omarthroses post-instabilités avaient les moins bons résultats et les omarthroses primitives les meilleurs.

Discussion

Les résultats des resurfaçages d’épaule dans le traitement de l’omarthrose du sujet de 50 ans ou moins entraînent un taux élevé de complication et de reprise lié à l’usure prématurée de la glène. Une alternative au resurfaçage doit être recommandée dans cette population spécifique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 7S

P. S119 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Trillat arthroscopique : résultats préliminaires d’une nouvelle technique guidée sans vis de fixation
  • Gilles Clowez, Pascal Boileau
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du bénéfice de guides personnalisés lors d’arthroplastie totale d’épaule avec implant glénoïdien augmenté
  • Alexandre Terrier, Raphaël Obrist, Fabio Becce, Alain Farron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.