La butée Latarjet sous arthroscopie fixée à l’endobouton : complications à court terme et courbe d’apprentissage - 23/11/17
Arthoscopic Latarjet with double button fixation : Short-term complications and learning curve analysis
Résumé |
Introduction |
Le Latarjet arthroscopique avec fixation par double bouton de la coracoïde est une technique guidée récemment décrite comme une alternative à la fixation par vis. L’objectif de cette étude était d’en analyser la courbe d’apprentissage et de déterminer le taux de complication à court terme.
Matériel et méthodes |
Quatre vingt huit patients (âge moyen 25 ans) ont été inclus prospectivement dans une étude multicentrique. Le score ISIS moyen était de 51,6 points et une perte de substance osseuse glénoïdienne était présente dans tous les cas. Le temps opératoire, les complications peropératoires ou postopératoires ainsi que les événements indésirables ont été recensés. Le suivi clinique a été réalisé selon les scores de Duplay–Walch et de Rowe. L’analyse radiologique était basée sur un TDM postopératoire immédiat et 3mois.
Résultats |
Le temps opératoire moyen de 107min (62–192,30) diminuait significativement avec l’expérience chirurgicale (p<0,0001, r : −0,8426 IC à 95 % [−0,9074 à −0,7384]). Le taux de complications ou d’événements indésirables peropératoires était de 3,3 % : 1 conversion en chirurgie ouverte, 1 fracture de butée et 1 bris de matériel. En postopératoire, le taux de complication était de 6,8 % : 4 migrations de la butée, 2 subluxations. Aucune complication n’est survenue au-delà du 10e cas réalisé. Radiologiquement, la position de la butée dans le plan coronal et le taux de consolidation s’amélioraient significativement avec l’expérience chirurgicale (81 % de butée affleurante – 90 % de consolidation à 3 mois au delà du 20e cas). Au recul moyen de 9,6 (3–24) mois, les scores de Walch–Duplay et Rowe étaient respectivement de 80 et 81 points.
Conclusion |
Le Latarjet arthroscopique fixé par double bouton expose à un taux de complication faible. Le temps opératoire, le positionnement de la butée et le taux de consolidation s’améliore significativement avec l’expérience chirurgicale pour atteindre des résultats équivalents à la technique conventionnelle après le 20e cas.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 103 - N° 7S
P. S118 - novembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?