S'abonner

Comparaison du transfert du latissimus dorsi assisté par arthroscopie avec ou sans réparation partielle de la coiffe des rotateurs dans les ruptures irréparables postéro-supérieures - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.221 
Philippe Valenti , Felipe Reinares, Marco Cartaya
 6, square Jouvenet, 75016 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le but de cette étude est de comparer les résultats cliniques d’une technique arthroscopique de transfert du latissimus dorsi avec ou sans réparation partielle de la coiffe si la rupture postéro-supérieure est considérée en peropératoire non réparable anatomiquement.

Matériel et méthodes

Trente-cinq patients ont été opérés, en prospectif et dans un seul centre entre janvier 2011 et décembre 2013. Vingt et un patients ont bénéficié d’un transfert du latissimus dorsi sous arthroscopie (groupe A) et 14 associé à une réparation partielle de la coiffe (groupe B). Les caractéristiques préopératoire des 2 groupes ne révélaient pas de différence significative en termes de lésion (rupture rétractée à la glène du sus et sous épineux avec une atrophie musculaire et une infiltration graisseuse supérieure à 2). Le subscapularis et le teres minor étaient indemnes dans les 2 groupes. Aucune différence significative en termes de délai opératoire (35/39 mois), de comorbidités, de recul (16/16,2 mois). Le latissimus dorsi était, détaché par voie axillaire mini invasive, libéré en distal et passé dans l’espace sous acromial entre le deltoïde postérieur et le teres major et minor. Il était fixé dans un tunnel intra-osseux à la partie postérieure de l’insertion du sus épineux et la réparation partielle était soit une suture tendon–tendon (8) soit un avancement de l’infraspinatus (6). La limite de cette étude était que dans le groupe B, les patients étaient plus jeunes (56/61 ans), plus souvent des hommes et des manuels (60 %/40 %).

Résultats

Avec un recul moyen de 16 mois (12–36), les 35 patients sont améliorés avec un score de Constant qui progresse de 35 (±15) à 60 (±9), la douleur de 7 à 2 (VAS) et la fonction de 32 à 66 % (SSV). Les résultats du groupe B étaient significativement meilleurs pour le Constant (58±9 groupe A versus 64±8 groupe B, p<0,03) pour la mobilité (29±5 groupe A versus 33±5 groupe B, p<0,03) et pour la force (1,9kg±0,9 groupe A versus 2,5kg±1 groupe B, p<0,029). Les autres paramètres telle que la douleur, la fonction et la rotation externe n’étaient pas significativement différents dans les 2 groupes. Nous avons déploré 4 complications (2 hématomes axillaire, 2 ruptures du transfert).

Discussion

Nous discuterons des autres techniques tel que, le débridement sous acromial, acromioplastie, ténotomie ou ténodèse du biceps, patch pour combler la perte de substance, lambeau du trapeze inférieur voir prothèse inversée.

Conclusion

Cette étude confirme que le transfert sous arthroscopie du latissimus dorsi améliore le score de Constant, la mobilité, la force, l’indolence (VAS) et la fonction (SSV) dans les ruptures postéro-supérieures rétractés à la glène avec une atrophie musculaire et une infiltration graisseuse>2. Ce résultat est significativement meilleur pour la mobilité et la force s’il est associé à une réparation partielle de la coiffe des rotateurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 7S

P. S117-S118 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaisons des différentes modalités thérapeutiques pour la prise en charge des lésions larges et massives de la coiffe des rotateurs : méta-analyse en réseau et revue pondérée de la littérature
  • Cédric Maillot, Alice Martellotto, Edouard Harly, Hugues Demezon, Jean-Charles Le Huec
| Article suivant Article suivant
  • La butée Latarjet sous arthroscopie fixée à l’endobouton : complications à court terme et courbe d’apprentissage
  • Nicolas Bonnevialle, Charles Edouard Thelu, Jérôme Vogels, Yves Bouju, Vadim Azoulay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.