S'abonner

Prédiction de l’alignement sagittal postopératoire dans les spondylolisthésis : une formule basée sur la valeur d’IP-LL et les changements de lordose L4-S1 - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.186 
Sébastien Pesenti , Renaud Lafage, Benjamin Blondel, Douglas Burton, Han Jo Kim, Christopher Ames, Alex Soroceanu, Themistocles Protopsaltis, Paul Park, Virginie Lafage, Frank Schwab
 CHU Timone, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les objectifs principaux du traitement chirurgical du spondylolisthésis dégénératif sont la décompression radiculaire et la stabilisation segmentaire. Avec l’idée qu’un manque de lordose régional postopératoire puisse être un facteur de risque de syndrome adjacent, l’importance de la restauration de la lordose segmentaire a récemment été soulignée. À ce jour, aucun guide ne permet de prédire de façon pragmatique le réalignement spinopelvien dans les fusions courtes. L’objectif de cette étude était de développer une formule permettant de prédire les changements d’alignement des segments non fusionnés lors de la modification de l’alignement du segment L4S1.

Matériel et méthodes

Une étude rétrospective multicentrique incluant des patients souffrant de spondylolisthésis de bas grade a été menée. Tous les patients ont eu une fusion courte entre L4 et S1. Une analyse radiographique préopératoire, postopératoire et au dernier recul était réalisée. L’analyse comprenait la lordose segmentaire L4S1 et l’adéquation entre la lordose lombaire L1S1 et l’incidence pelvienne (IP-LL). Une analyse de corrélation et une régression linéaire permettaient de prédire l’IP-LL postopératoire en se basant sur la lordose L4S1. Une formule simplifiée a été développée et testée en comparaison à la formule initiale.

Résultats

Un total de 83 patients a été inclus dans l’étude (âge 62 ans). Il n’y avait pas de changement radiographique entre le pré et le postopératoire. Au dernier recul, seul l’IP-LL était significativement améliorée (6,3 vs. 4,5, p=0,049). Il y avait une corrélation entre les changements de IP-LL et les changements de L4S1 (ΔL4S1) en postopératoire et au dernier recul (p<0,001). La régression linéaire retrouvait une forte relation pour la prédiction de ces modifications en postopératoire et au dernier recul (p<0,001). La formule simplifiée permettant de prédire l’alignement postopératoire était : IP-LLpostop=IP-LL préop–0,75×ΔL4S1. L’erreur moyenne était de 5˚.

Discussion

Cette étude a permis de développer une formule prédisant précisément l’alignement postopératoire (IP-LL) dans les fusions courtes. Cette formule est simple d’utilisation et peut être appliquée en pratique courante. À partir des objectifs de réalignement et en fonction de l’alignement préopératoire, la lordose segmentaire L4S1 peut ainsi être planifiée.

Conclusion

Cet outil constitue une aide précieuse dans la planification des fusions courtes, en particulier chez les patients avec un spondylolisthésis pour lesquels la restauration de l’équilibre sagittal pourrait permettre de diminuer le risque de syndrome adjacent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 7S

P. S102-S103 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les paramètres influençant l’indication opératoire dans les chirurgies de déformations de l’adulte
  • Louis Boissiere, Takashi Fujishiro, Derek Cawley, Anouar Bourghli, Ferran Pellisé, Francisco Javier Perez-Grueso, Emre Acaroglue, Ahmet Alanay, Frank Kleinstück, Olivier Gille, Jean-Marc Vital, Ibrahim Obeid, ESSG European Spine Study Group
| Article suivant Article suivant
  • Reliability of head and cervical spine parameters measured on lateral radiographs
  • Nour Khalil, Ayman Assi, Ziad Bakouny, Michel Salameh, Rhéa Nacouzi, Renée Saliby, Eddy Saad, Virginie Lafage, Gerard Bakhos, Ismat Ghanem, Khalil Kharrat, Gaby Kreichati

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.