Table des matières EMC Démo S'abonner

Douleurs abdominales aiguës récidivantes de cause rare - 23/11/17

[4-0626]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(17)60131-5 
P. Ducrotté , C. Melchior
 UMR 1073, Service d'hépato-gastro-entérologie, Centre hospitalier universitaire de Rouen, Hôpital Charles Nicolle, 1, rue de Germont, 76031 Rouen cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Identifier la cause d'une douleur aiguë abdominale est un des problèmes les plus fréquents à résoudre, notamment dans un service d'urgence. Ses causes sont extrêmement diverses, mais le plus souvent en lien avec les organes digestifs comme l'estomac, l'intestin ou le foie. L'origine peut aussi être gynécologique, urinaire, et même cardiaque ou pulmonaire. La préoccupation première est de ne pas méconnaître une urgence chirurgicale. Tout syndrome douloureux aigu de l'abdomen n'est cependant pas synonyme d'urgence chirurgicale. Le symptôme peut révéler une affection médicale, souvent non digestive, qui peut elle-même demander un traitement urgent. Dans un tel cas de figure, le diagnostic étiologique peut être difficile, surtout quand la pathologie causale est rare. Un interrogatoire approfondi et un examen clinique complet sont alors essentiels pour orienter le diagnostic et la prescription des examens complémentaires utiles. Le contraste habituel entre l'intensité de la douleur et la normalité de l'examen clinique abdominal est un premier élément d'orientation. La présence de symptômes ou de signes cliniques extradigestifs associés à la douleur abdominale en est un autre. Le but de cet article est de récapituler les principales pathologies rares auxquelles il faut penser en cas de douleurs abdominales aiguës récidivantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Porphyrie aiguë intermittente, Œdème angioneurotique héréditaire, Maladie périodique, Déficit en G6PD, Syndrome de Cyriax


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Entérite radique
  • A. Pariente
| Article suivant Article suivant
  • Angiodysplasies et télangiectasies digestives
  • A. Pariente

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.