Ostéosynthèse des fractures du sacrum et des luxations lombo-sacrées - 16/11/17
pages | 17 |
Iconographies | 19 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Les fractures du sacrum et les traumatismes de la charnière lombo-sacrée sont des lésions peu fréquentes mais graves. Souvent associées à des troubles neurologiques, elles peuvent nécessiter une libération neurologique avec réduction et stabilisation de la fracture.
Leur traitement nécessite la compréhension des traits de fracture et des manœuvres de réduction, ainsi que des techniques de fixation qu’il faut parfois associer.
Trois classifications doivent être maîtrisées pour comprendre ces fractures: celle de Roy-Camille individualise les fractures transversales hautes et leur déplacement; celle de Denis identifie la zone du sacrum dans laquelle le trait fracturaire vertical se situe (corrélé au risque neurologique); celle de Tile analyse le traumatisme de l’anneau pelvien lorsqu’il s’associe à la fracture du sacrum.
Le traitement, lorsqu’il est chirurgical, nécessite une installation soigneuse, pouvant faire appel à la table orthopédique.
La(les) manœuvre(s) de réduction peu(ven)t être déduite(s) de la classification de la fracture. Il faut différencier les fractures isolées du sacrum («U») et celles associées à une lésion de l’anneau pelvien. L’ostéosynthèse pourra être lombo-pelvienne ou localisée à l’anneau pelvien (sacro-iliaque ou ilio-sacrée). Les ostéosynthèses à foyer ouvert permettent de finaliser la réduction par manœuvres peropératoires sur les implants, tandis que l’ostéosynthèse à foyer fermé nécessite une réduction préopératoire parfaite. Les complications de cette chirurgie sont fréquentes et la récupération des troubles neurologiques aléatoire.
Les fractures de fatigue et fractures sur ostéoporose, peu déplacées, sont de bonnes indications de cimentoplastie isolée ou associée à un vissage ilio-sacré.
Les traumatismes de la jonction lombo-sacrée et particulièrement les luxations sont des indications chirurgicales de réduction et fixation, le plus souvent à 360°.
Ce travail détaille l’analyse et la classification de ces fractures ainsi que les difficiles techniques de réduction et de fixation et leurs indications thérapeutiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Fractures du sacrum, Charnière lombo-sacrée, Classification des fractures, Manœuvre de réduction
Plan
© 2015 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à ce produit ?