Arthrodèse arthroscopique des articulations tibio-talienne et sous-talienne - 16/11/17
pages | 11 |
Iconographies | 18 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
L’outil arthroscopique est devenu incontournable pour la réalisation des arthrodèses tibio-talienne et sous-talienne. On peut en 2015 considérer qu’il est devenu le gold standard de la technique opératoire et que la chirurgie à ciel ouvert doit maintenant être réservée aux seules contre-indications techniques de la procédure arthroscopique (ablation de matériel dans les arthrodèses non consolidées, ostéophytes ne permettant pas la réalisation de la chambre de travail, talus excentré, cal vicieux majeur, perte de substance osseuse nécessitant une greffe, déformation associée du médio-pied…).
Les premières publications des arthrodèses tibio-taliennes arthroscopiques datent du début des années 1990. Les taux de consolidation étaient comparables à ceux de la technique à ciel ouvert mais avec une diminution significative des complications postopératoires (infection, nécrose cutanée…). La technique arthroscopique a longtemps été limitée aux déformations modérées, avec des déviations angulaires frontales ou sagittales inférieures à 10°. La littérature récente ne semble plus limiter ses indications à de telles déformations et aujourd’hui, le seul facteur limitant est l’expérience de l’opérateur.
L’arthrodèse tibio-talienne par les voies arthroscopiques postérieures est encore peu pratiquée. La chambre de travail postérieure est pourtant beaucoup plus importante et les premières séries montrent des taux de consolidation similaires à ceux des voies antérieures.
La technique opératoire de l’arthrodèse sous-talienne postérieure a été diffusée par Van Dijk avec la description de l’abord postérieur para-achilléen. Elle peut être difficile en présence d’ostéophytes postérieurs ou d’interligne sous-talien ankylosé (reprise d’arthrodèse non consolidée, séquelles de fracture thalamique du calcanéus). Elle n’est encore pratiquée que par des chirurgiens spécialisés dans la chirurgie du pied et de la cheville.
La double arthrodèse tibio-talienne et sous-talienne par voie postérieure a été décrite par Devos Bevernage. Elle est facilitée par l’enclouage centro-médullaire calcanéo-talo-tibial par voie transplantaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Arthroscopie, Articulation tibio-talienne, Articulation sous-talienne, Arthrodèse
Plan
© 2015 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à ce produit ?